Crédit photo : Canasucre Productions
Des enfants dans les musées ? Quoi de plus inspirant ? Simples visiteurs ou contributeurs ? Chaque année l’événement Muséomix et plus particulièrement Muséomix Kids leur ouvre les portes d’une facette particulière du musée et les invite à le remixer, le réinventer.
Museomix est un événement international, un hackathon ayant lieu au mois de novembre, créant les conditions d’innovation pour les musées, en particulier leur transformation numérique. Durant 3 jours, les participants réinventent le musée en faisant preuve de créativité et d’imagination.
Durant Muséomix Kid, les enfants découvrent pendant une après-midi le musée sous un nouvel angle, non plus sous le format de la visite mais de manière ouverte. Toute liberté leur est donnée pour imaginer le musée de demain. Que changeraient-ils à la visite ? Qu’apporteraient-ils au contenu ? Que modifieraient-ils pour que le musée soit plus accessible aux enfants ? Créativité, imagination, interactivité, ordinateurs, tablettes, code, cartes électroniques, robots… Un matériel divers est mis à leur disposition pour qu’ils puissent élaborer des propositions mais aussi les faire vivre sous forme de prototypes.
Muséomix Kids, c’est être curieux avant d’être ingénieux.
Cette année le Palais des Beuax-Arts de Lille, en partenariat avec la ville et la Métropole Urbaine de Lille, nous accueille pour un weekend encore plus inventif, encore plus fou. Les enfants auront accès à la galerie consacrée au Moyen Âge et à l’Antiquité et pourront élaborer des prototypes de médiation après une visite destinée à leur montrer les collections mais aussi leur expliquer à quoi sert un musée et comment fonctionne son organisation.
Au menu « matériel » : ordinateurs, tablettes, cartes Makey Makey et Micro:bit, avec la complicité de la ville pour les ordinateurs et de la société Conrad qui nous fournit en matériel divers. Sans oublier trois bouts de ficelle et du carton à foison afin de mêler DIY et recyclage dans nos pratiques.
De là naîtront des idées que nous espérons extrêmement diverses. Muséomix Kids a déjà eu lieu dans divers musées de la région Hauts-de-France (Manufacture de Roubaix, Arkeos à Douai, Écomusée de Fourmies) et nous avons été régulièrement surpris par la qualité des réflexions et des inventions des enfants dont la rapidité d’exécution surprend parfois les équipes « adultes » qui peinent encore parfois à répondre à certaines questions alors que les enfants y ont déjà répondu dans leurs prototypes.
Des exemples ? Une tablette qui propose de découvrir la face cachée des machines de l’écomusée de Fourmies, un plan interactif de ce même musée pour le faire découvrir à l’extérieur, un instrument de musique inspiré des motifs jacquard utilisés dans le tissage, une application en langage Scratch rendant une vitrine interactive, un « tigre préhistorique » accueillant les visiteurs, des « dalles intelligentes » permettant de se repérer dans le musée…
Une anecdote ? Des enfants, habitués aux visites guidées, découvrant que l’on pouvait durant l’événement se déplacer comme on le souhaite dans le musée et s’ingéniant à inventer de nouveaux parcours de visite débutant par exemple par la fin.
Muséomix Kids, c’est quelques heures de folie dans le musée. Pour nous, ce sont des mois de travail où, au travers de l’association Muséomix Nord et de ma structure, Upcycle Commons, avec d’autres membres de l’association, en particulier Marie Tresvaux du Fraval, nous oeuvrons pour créer les conditions d’accueil idéal pour les enfants. L’événement est proche et l’excitation monte en attendant la restitution des projets des enfants ce samedi 10 novembre à partir de 17h dans l’Atrium du Palais des Beaux-Arts de Lille. Amis lecteurs des Hauts-de-France ou de passage dans la région, n’hésitez pas à nous rejoindre (entrée gratuite).
Compte-rendu complet à suivre prochainement !