Mais le groupe, qui met au point aussi bien des appareils mobiles tout entiers que des composants, n’a pas annoncé d’appareils mobiles avec cet écran pliable.
En effet, pour qu’un tel appareil puisse fonctionner, il lui faut un système d’exploitation et des applications optimisées.
Samsung et Google, qui conçoit le système mobile Android qui fait tourner les appareils mobiles de Samsung, ont donc également annoncé mercredi avoir commencé à collaborer pour optimiser Android pour ces futurs appareils évolutifs.
Les développeurs –ceux qui conçoivent les applications– ont donc eux aussi été invités mercredi à modifier leurs « apps » pour fonctionner avec un écran qui se plie et se déplie L’écran pliable est vu comme la prochaine avancée majeure dans l’industrie du smartphone, qui attend avec impatience la nouvelle technologie révolutionnaire qui donnera un second souffle au marché, plus de dix ans après l’iPhone.
Selon la presse spécialisée, plusieurs autres fabricants, en particulier le sud-coréen LG et le chinois Huawei travaillent sur le concept.
Mais ils se sont en partie fait griller la politesse par une marque méconnue appelée Royole et qui a présenté récemment, en toute discrétion, un modèle de téléphone/tablette à écran flexible. Royole a son siège social en Californie.
Cet appareil, le FlexPai, est déjà disponible en pré-commande en Chine pour livraison en décembre, selon son site internet.