Nombre de pages : 480 pages
Editeur : J'ai lu
Date de sortie : 10 octobre 2018
Collection : J'ai lu
Langue : Français
ISBN-10 : 2290155217
ISBN-13 : 978-2290155219
Prix éditeur :
7,50€ Disponible sur liseuse : oui à
Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts... Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au coeur d'une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.
7,49€Avec Gilles Legardinier, vous trouverez toute la recette d'une lecture légère, humoristique et pourtant avec un joli message très touchant ! Une chouette lecture !
Une fois dans ma vie raconte l'histoire de trois femmes de différents âges et toutes à un croisement de chemin. Différentes mais amies, nous suivons les petites aventures de leur quotidien tout en gravitant autour d'un lieu magique : un théâtre !
Eugénie a la soixantaine et se pose beaucoup de questions sur sa vie passée et si celle-ci a encore des surprises en réserve pour elle. Ses enfants sont grands maintenant et ils n'ont plus vraiment besoin d'elle, son mari Victor a toujours été là pour elle et Eugénie a le travail dont elle a toujours rêvé : gardienne du théâtre Jacila. Alors pourquoi est-elle aussi lasse de tout ? Elle a l'impression que toute son énergie est épuisée et elle n'a plus de nouvel objectif...
Juliette par contre croit encore à l'amour ! Elle le recherche désespérément et inlassablement. Cette fois elle en est sûre, il s'est matérialisé en la forme de ce charmant mécanicien et Juliette va tout faire pour le séduire. Jamais elle n'a ressenti ça pour un homme, c'est sûrement le bon ! Et si elle doit écraser tous les poteaux qu'elle croise pour aller voir ce charmant homme, elle le fera avec plaisir !
Céline quant à elle, est complètement dépassée... Mère célibataire, elle croule sous les problèmes et elle perd pied. Elle est fatiguée de lutter contre son ex-mari pour qu'il lui paie la pension, fatiguée de devoir jouer le jeu du bonheur avec son petit ami qui lui promet toujours monts et merveilles et fatiguée de faire semblant pour ne pas inquiéter Ulysse, son fils.
Toutes les trois vont donc devoir faire des choix et croire encore une fois au bonheur. Après tout, ensemble elles sont plus fortes ! J'ai beaucoup aimé les portraits que décrit l'auteur dans cette histoire. On s'y reconnaît facilement et on comprend chacune d'entre elles. C'est criant de vérité !
La plume de l'auteur se prête parfaitement au jeu, on passe du rire au désespoir en quelques pages et tous les personnages qui l'on croise sont très attachants. Tout se déroule essentiellement dans le théâtre et c'est un décor qui m'a complètement charmée ! Même si j'ai eu du mal à entrer rapidement dans l'histoire, j'ai finalement passé un bon moment. C'est la magie de Legardinier : je me fais avoir à chaque fois !
Une fois dans ma vie vous fera passer un chouette moment et vous risquez aussi d'avoir quelques fous rires ! Cette lecture pousse aussi à des réflexions sur nos vies respectives et sur les différentes étapes qui la jalonnent... Un petit rayon de soleil dans le froid de novembre !