À la suite de son avarie de grand-voile mardi 6 novembre, et son retour à quai à Concarneau ce même jour, la grand-voile du Class40 ManOrga est partie ce matin, mercredi 7 novembre, à Granville (50) pour analyse.
Les réparations, malgré de sérieux dégâts, ont bien commencées. Nicolas Jossier espère pouvoir la récupérer ce vendredi à Concarneau afin de reprendre le (nouveau) départ de la Route du Rhum.
07/11 Nicolas Jossier restera à Concarneau le temps de la réparation de sa grand-voile au moins jusque vendredi.
" Ce matin, la grand-voile est partie pour inspection et réparation. Et je me concentre à nouveau sur la préparation du bateau... en scrutant la météo. Les nouvelles du large ne sont pas bonnes ; je pense constamment à mes camarades qui vont rentrer esquintés du front. "
" Cet amoncellement de casse, avaries en tous genres me conforte dans ma décision : je suis sûr d'avoir fait le bon choix même si ce renoncement est très compliqué à vivre. Bien sûr, la dimension de l'événement et l'investissement qu'a représenté ce projet ont pesé dans la balance mais le choix de ne pas se mettre en danger l'a emporté. Après ces dernières années de lutte contre la maladie, le sursaut vital s'est imposé comme un moteur : l'aventure, évidemment, mais il faut savoir mesurer les risques. "