Laurent Gaudé – Salina, les trois exils

Par Yvantilleuil

Le dixième roman de Laurent Gaudé raconte l’histoire de Salina, bébé jadis déposé dans le village du clan Djimba par un mystérieux cavalier venu d’on ne sait où. Sa vie nous est narrée par son fils alors qu’il est en route pour emmener sa mère vers sa dernière demeure, de l’autre côté de la montagne Tadma, celle que nul ne franchit…

Dès les premières pages, le lecteur est envoûté par cet univers hors du temps, riche en croyances et traditions, qui n’est pas sans rappeler l’Afrique antique. Au milieu de ce paysage aride, bercé par un soleil de plomb, Laurent Gaudé branche son projecteur sur le personnage de Salina. Entre ses premiers cris et son dernier souffle, il dresse le portrait d’une vie de souffrance, de colère, de vengeance et de courage.

Ce conte moderne rempli d’orgueil, de haine, d’amour et de sagesse est véritablement porté par la prose de Laurent Gaudé. Son incroyable talent de conteur contribue non seulement à restituer les odeurs, les sons et les images de ce monde cruel et beau à la fois, mais permet également de dresser le portrait puissant d’une femme indomptable, victime de sa condition féminine et des traditions ancestrales…

Coup de cœur !

Ils en parlent également: Lire&vous, La Livropathe, MarionBooks&Travels, BobidiBooks, LoupBouquin

Salina, les trois exils, Laurent Gaudé, Actes sud, 160 p., 16,80 €.

Publicités