#Cherbourg #Marvel #Culture #BD #GEEK #Cosplay #Gaming - 9e BIENNALE DU 9e ART - HOMMAGE À JACK KIRBY THE KING OF #COMICS !

Publié le 07 novembre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

9e BIENNALE DU 9e ART HOMMAGE À JACK KIRBY, THE KING OF COMICS

Pour cette 9e Biennale du 9e art, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin plonge dans l'univers des comics en rendant hommage à l'un de ses plus grands créateurs : Jack Kirby (1917-1994), le King of Comics.

Du 25 mai au 1er septembre 2019, l'exposition présentera plus de 150 originaux et pièces de collection au musée Thomas Henry. Créateur de la plupart des super héros de l'univers Marvel - de Captain America aux X-Men, en passant par Hulk ou encore Les 4 Fantastiques -, Jack Kirby, de son vrai nom Jacob Kurtzberg, est peu connu du grand public. Il a cependant influencé des générations de dessinateurs. Ses personnages traversent le temps et les générations.

Plonger dans l'univers de Jack Kirby, c'est découvrir comment l'artiste a su emmener la bande dessinée américaine dans une autre dimension par son style, ses découpages et sa narration. Pour mieux comprendre l'influence du " style Kirby " qui a imprégné l'inconscient collectif des lecteurs mais aussi des professionnels, la 9e Biennale du 9e art s'attachera à mettre en lumière les apports artistiques du " King of comics " et des auteurs associés à ses créations. Elle explicitera les relations qui l'unissent aux artistes de son époque, qu'ils soient co-auteurs ou collaborateurs (Joe Simon, John Buscema, Steve Ditko, Gene Collan, Neal Adams...). Elle étudiera également l'impact de la saga du Quatrième Monde - l'œuvre la plus personnelle de Kirby, éditée chez DC Comics - sur les révolutions esthétiques des décennies suivantes, notamment à travers les travaux de Frank Miller, John Byrne, Bill Sienkiewicz, Mike Mignola, Jim Lee, Todd McFarlane ou Bruce Timm.

" Après plusieurs éditions dédiées aux auteurs européens, la Biennale du 9e art s'est tournée vers les États-Unis en 2017, en s'intéressant à Winsor McCay, père de la bande dessinée américaine,en 2019, nous maintenons ce cap en choisissant Jack Kirby, un autre pionnier. Après le père, voici le King. Son œuvre succède à celle de McCay en créant un nouveau genre qui influence encore aujourd'hui nombre d'artistes. L'univers des super héros est intemporel et se perpétue au fil des nouvelles générations. Pour promouvoir cette 9e Biennale du 9e art, l'affiche est illustrée par un personnage de l'œuvre la plus personnelle de Jack Kirby : Orion, super héros du Quatrième Monde. "
" Nous pouvons annoncer aussi la 2e édition de Voyageurs Immobiles qui constituera le temps fort de l'exposition.Du 30 août au 1er septembre 2019, le Quasar, centre culturel de Cherbourg-en-Cotentin, vivra au rythme de la pop culture en réunissant auteurs et artistes, sérigraphies et produits dérivés, jeux vidéo et cosplay... "

Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture de Cherbourg-en-Cotentin.

À travers un cheminement chronologique et thématique, près de 150 originaux seront présentés - planches, esquisses et illustrations pleine page - ainsi qu'une cinquantaine de pièces de collection - sérigraphies, figurines et statues, objets vintage, comic books... - qui permettront de comprendre l'évolution du travail de Kirby depuis le strip de presse des années 30 au graphic novel ou roman graphique des années 70, en passant par les comic books.

" Pour réunir les pièces qui seront exposées, pour la plupart issues de collections privées, nous pouvons de nouveau compter sur Bernard Mahé, de la Galerie du 9e art à Paris. Spécialisé dans la bande dessinée, il nous avait déjà permis de réunir, pour la précédente Biennale, une soixantaine de planches originales de Winsor McCay. "

Louise Hallet, conservatrice du musée Thomas Henry et commissaire de l'exposition

Crédits (c) OUEST FRANCE - Marvel - Jack Kirby

" La scénographie sera entièrement réalisée par l'équipe du musée Thomas Henry. Des animations tout public rythmeront l'exposition pour permettre de mieux comprendre le style Kirby. "

Louise Hallet