" Les bons artistes copient, les grands artistes volent. " Steve job était friand de cette phrase. Pour lui elle résume vraiment l'état d'esprit que tout créateur doit avoir. On va voir dans cet article en quoi ton contenu internet devra être percutant.😉.
Es ce applicable à toutes les plateformes? Oui, sans aucun problèmes. Toutes les techniques que je vais te partager aujourd'hui, tu pourras les appliquer sur YouTube, instagram, ton blog, etc.
Allons y😉
Pour créer du contenu internet percutant, oublier le référencement tu dois.
Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas d'oublier totalement le référencement mais mets le de côté avant de rédiger. Pourquoi?
Je pense qu'un contenu internet de valeur, de qualité ne doit pas partir de simples règles qui vont plaire à notre cher ami google. Non, un contenu attractif est un contenu qui part du coeur, de l'expérience et du désir d'aider ton audience. A quoi sert un texte suroptimisé si derrière tu n'es même pas compréhensible.
En fait j'aurais juste à balancer 5 fois mon mot clé dans mon article et c'est terminé, je serai en première position. Sur le principe, je suis d'accord. Si au point de vue technique tu es au top, google te mettra en avant. Mais tu as oublié quelque chose. Eh oui, on ne peut pas penser à tout😁.
Google tient compte du temps que passe le lecteur sur ton site. Si ça dure moins de 3 secondes, il y'a un sérieux problème, ton contenu n'est pas assez intéressant. Google va finir par te déclasser. C'est exactement la même chose pour YouTube. La première métrique prise en compte, c'est le taux de rétention (temps de visionnage moyen de ta vidéo).
Bien sûr, tout ce que je viens de te dire ici n'a pas pour but de supprimer totalement le référencement. En effet, ça ne sert à rien de partir sur un sujet qui n'intéresse personne. Il faudra quand même te positionner sur de vraies recherches, mais favorise avant tout l'expérience utilisateur par la qualité de l'info.
Dans ton contenu internet, faire passer un message fort tu devras.
C'est à peu près en ces termes que ce serait exprimé notre ami maître Yoda. Au delà des mots, tu as les émotions. C'est de loin le meilleur moyen pour envoyer un message percutant. Rien n'est plus ennuyeux qu'un bouquin complètement banal sur le marketing.
Je vais te donner un exemple bien concret: Tim ferris. C'est l'auteur du livre la semaine de 4 heure. Son message est extrêmement simple. Il est possible aujourd'hui de travailler moins pour gagner plus en optimisant un maximum son temps.
Ça va complètement à l'encontre des croyances traditionnelles. En générale, les gens pensent que pour gagner plus, il faut travailler plus. C'est une erreur, tu as des tonnes de techniques et de solutions qui vont te permettre de te concentrer sur les actions qui t'apportent le plus de résultats (la règle des 80/20 par exemple).
En procédant ainsi, il a touché un point faible et ça n'a pas manqué. Le livre a fait littéralement un carton après avoir été refusé par de nombreuses maisons d'édition.
Cet exemple, tu peux l'appliquer dans n'importe quel de tes contenus. L'idée, c'est vraiment de jouer sur l'émotions des gens en leur démontrant que leur croyance n'est pas forcément la vraie. Il existe peut être d'autres solutions.
Les erreurs à éviter:
- Etre trop banal
- Ne prétends pas détenir le fin fond de l'histoire. C'est ton avis et les gens peuvent ne pas être d'accord.
- Soit toujours complaisant en affirmant ton point de vue.
- N'essaie pas de plaire à tout le monde. C'est la meilleure manière d'intéresser personne.
Dois t'on structurer ses articles comme une bonne dissertation
J'ai horreur des structures, des règles etc. C'est d'ailleurs pour ces différentes raisons que je me suis lancé dans l'entreprenariat. Je sais, ce que je vais te dire va totalement à l'encontre de ce que tu as peut être entendu jusqu'à maintenant.
Je pense que les structures sont des freins puissants à la créativité. Celle çi se construit par l'imagination, les nouvelles idées. Et comment veux tu avoir de nouvelles idées si tu dois te conformer à une tonne de règles débiles et inutiles . Ça n'a pas de sens.
Alors je ne dis pas que ces règles sont absolument nulles. Non, pas du tout. Par exemple, pour vendre, il faut une certaine méthodologie. Mais je suis persuadé que lorsque l'on débute on se prend trop la tête avec ça.
On s'imagine que c'est un truc hyper complexe alors qu'en fait c'est à la portée de tous. Je vais te poser une question. As tu déjà envoyé une lettre ou un message pour aider un ami? Si la réponse est oui, alors bonne nouvelle, tu peux devenir créateur de contenu.
Quand je dis ça, je pèse mes mots. Aujourd'hui, un créateur de contenu, c'est simplement une personne qui est capable de transmettre de l'info et partager de la valeur. C'est rien de plus, rien de moins.
Quel ton adopter dans ton contenu internet.
Je parle ici de la manière de t'exprimer. On va voir qu'il existe différents critères à prendre en compte.
- A qui tu t'adresse? quel est ton public cible? Des entrepreneurs? Des investisseurs? Des camionneurs? en te posant ces différentes questions, tu vas pouvoir adapter ton discours et le jargon employé. Pour faire simple, tu ne vas pas parler à des éboueurs comme tu parlerais à des avocats.
- Quel est ton objectif? Tu ne vas pas adopter le même ton dans chaque situation. En effet, un contenu peut être destiné à vendre, à informer ou à expliquer.
- Quel est l'âge moyen de ta communauté. Ça rejoins un peu le premier point. Tu ne vas pas parler sur le même ton à des personnes âgées qu'à des jeunes de 18 ans.
Voilà pour les différents conseils que je voulais te partager par rapport à ton contenu internet. Sache qu'au début, ça ne va pas forcément être facile mais ne t'inquiète pas, avec la répétition, tu t'amélioreras.
Je te dis à très bientôt pour un prochain article.