Alors que les prix à Paris Photo et en salle de ventes aux enchères atteignent des sommets, il reste possible de s'offrir une photo d'art, signée et numérotée, à prix accessible grâce à ArtPhotoLimited.
La start-up vient d'annoncer le lauréat de la première édition de son " prix Tremplin " : il s'agit de la photographe Amélie Satzger (24 ans), qui recevra son prix des mains de Vincent Dedienne, président du jury*, à l'occasion du vernissage de fotofever Paris.
Plus de 60.000 visiteurs sont attendus à partir de jeudi à Paris Photo, Foire internationale de photographie contemporaine, au Grand Palais. Depuis 10 ans le marché et les prix de la photo d'Art explosent, tandis que le nombre de photographes professionnels en France a progressé de 70% pour atteindre 25.000 personnes. Depuis mai 2016, ArtPhotoLimited permet à tout un chacun d'acquérir une photo d'Art en édition limitée (30 exemplaires pour les photos contemporaines, 300 pour les photos vintage) pour un prix compris entre 50€ et 1.500€. Quant aux photographes en quête de visibilité et de revenus complémentaires, ceux qui sont sélectionnés par la plateforme (5% environ) trouvent un moyen simple et efficace de vendre leurs clichés sous forme de tirages en qualité galerie. Pour leur permettre d'émerger davantage, ArtPhotoLimited a lancé en 2018 son premier " prix Tremplin " qui récompensera jeudi 8 novembre à 18h la photographe Amélie Satzger. Il s'agit d'une jeune photographe allemande (24 ans) basée à Munich. Ses photographies révèlent un monde visuel arrangé avec art, dont les motifs incluent souvent des réflexions autobiographiques. Inspirée par les livres, les paroles et les mots, elle est capable de les résumer et de les visualiser au travers du medium photographique. Avec ses compositions colorées, elle suscite l'émotion des spectateurs et leur donne un sentiment de surréalisme rare. Le prix lui sera remis par Vindent Dedienne sur le salon fotofever au Carrousel du Louvre.
Waterslide I © Amélie Satzger
" Cette première édition du prix tremplin ArtPhotoLimited est une formidable réussite, que ce soit au niveau de la qualité du travail de la lauréate, que de l'enthousiasme du public qui a voté pour la désigner. Nous sommes ravis que ce soit une jeune femme qui remporte ce prix, dans un univers où les femmes restent malheureusement nettement moins exposées que les hommes... "
Louis Albert, CEO & Fondateur d'ArtPhotoLimited