Magazine Culture

Du 8 au 11 Novembre - Paris Photo - Salon de la photo - Fotofever Paris

Publié le 06 novembre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb
Du 8 au 11 Novembre - Paris Photo - Salon de la photo - Fotofever Paris

Alors que les prix à Paris Photo et en salle de ventes aux enchères atteignent des sommets, il reste possible de s'offrir une photo d'art, signée et numérotée, à prix accessible grâce à ArtPhotoLimited.

La start-up vient d'annoncer le lauréat de la première édition de son " prix Tremplin " : il s'agit de la photographe Amélie Satzger (24 ans), qui recevra son prix des mains de Vincent Dedienne, président du jury*, à l'occasion du vernissage de fotofever Paris.

Plus de 60.000 visiteurs sont attendus à partir de jeudi à Paris Photo, Foire internationale de photographie contemporaine, au Grand Palais. Depuis 10 ans le marché et les prix de la photo d'Art explosent, tandis que le nombre de photographes professionnels en France a progressé de 70% pour atteindre 25.000 personnes. Depuis mai 2016, ArtPhotoLimited permet à tout un chacun d'acquérir une photo d'Art en édition limitée (30 exemplaires pour les photos contemporaines, 300 pour les photos vintage) pour un prix compris entre 50€ et 1.500€. Quant aux photographes en quête de visibilité et de revenus complémentaires, ceux qui sont sélectionnés par la plateforme (5% environ) trouvent un moyen simple et efficace de vendre leurs clichés sous forme de tirages en qualité galerie. Pour leur permettre d'émerger davantage, ArtPhotoLimited a lancé en 2018 son premier " prix Tremplin " qui récompensera jeudi 8 novembre à 18h la photographe Amélie Satzger. Il s'agit d'une jeune photographe allemande (24 ans) basée à Munich. Ses photographies révèlent un monde visuel arrangé avec art, dont les motifs incluent souvent des réflexions autobiographiques. Inspirée par les livres, les paroles et les mots, elle est capable de les résumer et de les visualiser au travers du medium photographique. Avec ses compositions colorées, elle suscite l'émotion des spectateurs et leur donne un sentiment de surréalisme rare. Le prix lui sera remis par Vindent Dedienne sur le salon fotofever au Carrousel du Louvre.

Du 8 au 11 Novembre - Paris Photo - Salon de la photo - Fotofever Paris

Waterslide I © Amélie Satzger

" Cette première édition du prix tremplin ArtPhotoLimited est une formidable réussite, que ce soit au niveau de la qualité du travail de la lauréate, que de l'enthousiasme du public qui a voté pour la désigner. Nous sommes ravis que ce soit une jeune femme qui remporte ce prix, dans un univers où les femmes restent malheureusement nettement moins exposées que les hommes... "

Louis Albert, CEO & Fondateur d'ArtPhotoLimited

Plus de 10.000 votants ont participé à cette première édition du prix. La lauréate aura la chance d'être exposée l'année prochaine par la galerie Courcelles Art Contemporain, avec à la clé une forte augmentation de ses prix de vente.

*Les trois finalistes Oleg Oprisco, Amélie Satzger et Piper Mackay du prix Tremplin ont été sélectionnés par un prestigieux jury issu du monde du spectacle (Vincent Dedienne, comédien, auteur et humoriste français, président du jury), des médias (Constance Benqué, Présidente de ELLE ; Nathalie Soubiran, Rédactrice en chef adjointe de Art & Décoration ; Jérémie Drieu, Rédacteur en chef du magazine Reportages sur TF1 ; Christophe Brulé, Rédacteur en chef du magazine Capital sur M6 ; Virginie Fichet, Rédactrice en chef adjointe des JT du week-end de France 2), de l'Art (Cécile Schall, Fondatrice de FOTOFEVER ; Véronique Adraï, Directrice de la galerie Courcelles Art Contemporain ; Jacques Rocher, Fondateur du festival photo de la Gacilly) et de la décoration (Sarah Lavoine, Directrice de Maison Sarah Lavoine ; Alexa Funès, Directrice de myHomeDesign).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines