Magazine Environnement

Rencontre avec Tom, Sami et son igloo…

Publié le 09 juillet 2008 par Anne-Sophie

Je me suis donc levé aujourd’hui un peu malade, fatigué, j’ai dit bye bye a mes compères rencontrés dans le bateau m’emmenant sur les îles Lofoten, archipel arctique paradisiaque, et pris le bus pour Ballstad ou Tom Fredriksen, Sami que j’ai rencontre egalement sur le bateau, habite. Il m’a invité chez lui je n’en reviens pas. Y repensant je me réveille et ouvre les yeux devant la beauté des paysages. Tout à coup, après une heure de route, une tente Sami est là sur le côte ! Je trépigne et prends plusieurs photos. Je suis sur le bon chemin !

J’arrive a Leknes pour changer de bus, téléphone a Tom pour lui dire que j’arrive et il me dit “ne bouge pas, j’arrive“. Dans les 5 minutes il arrive en effet, m’embarquant dans sa voiture direction… chez lui. Nous discutons de tout et de rien, c’est un gars qui semble adorable, bienveillant, j’apprécie sa compagnie. Nous arrivons chez lui, maison typique type chalet, toute peinte en jaune. Nous entrons dans sa maison et nous asseyons. Il m’avoura plus tard avoir tout rangé depuis le matin pour m’accueilir. Nous mangeons une pizza et parlons. Il me raconte sa vie, il a 40 ans, 3 enfants mais vit seul depuis peu. Il travaille dans une ferme qui fabrique de la nourriture pour animaux, assez bio apparemment. Il me dit que l’Etat Norvégien a versé beaucoup d’argent pour la reconversion en Bio des agriculteurs ici. Il m’offre sa vision du monde - qui me plait - il aime rire, nous rions.

Il parle de sa grand-mère qui était Sami, mais dont le mari avait interdit de parler la langue. Il me raconte beaucoup de chose sur les Samis, leur vie très rude, le rejet des Norvégiens, leur culture respectueuse de la nature, la magie Sami, ses ancêtres…Il me raconte quelque chose d’inédit même: les Samis habitaient autrefois dans des igloos ! Mais fait en brique de terre ! Je n’en reviens pas. En fait, le “Gamme”, comme cela s’appelle est l’habitat de l’année et le “Lavvu” est l’habitat quand ils se déplacent au printemps, été et début automne. (RDV a mon retour sur Archi-Vert ou je ferais tout plein de dessin pour vous expliquer, c’est passionnant. J’espère en voir un en vrai d’ici là!).

Soudain il se lève et monte l’escalier a toute vitesse, je l’entends dire “j’ai des chaussures, des chaussures Sami en rennes“. Il redescend avec, et nous les essayons tous les deux. Puis il se met a chercher tout ce qui est Sami chez lui, photo, couteaux, médaillon, son fusil pour chasser le phoque, et un chapeau, qu’il m’offre. Je suis honoré et plus qu’heureux, je le mets et me regarde dans la glace, j’ai l’air fatigué, mais j’ai les yeux qui pétillent… Ensuite il m’emmène faire un tour a Ballstad, joli village aux maisons rouges. Il m’explique l’histoire, la richesse des gens par le poisson, la morue, qu’ils font sécher sur des espèces de sèches linges géants en bois. C’est magique.

Il me raccompagne a Leknes prendre le train pour Harstad où le photographe Trym Ivar Bergsmo m’attend. Nous nous embrassons, je le remercie, lui promet de revenir en hiver, il me promet de venir a Paris. Une étoile passe…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog