Magazine Cinéma

Guillermo Del Toro parle de Hellboy 2 et 3

Par Ac2k8

S’il faut quatre ans pour faire « Hellboy 3 », « Je suis en paix » a lancé le réalisateur, actuellement occupé par « The Hobbit ». Guillermo Del Toro a récemment révélé, entre autres, ses projets pour le prochain « Hellboy », comment Hellboy s’en sort dans un combat avec Batman et pourquoi le monde serait-il meilleur si chacun croyait en la magie.

Le cinéaste explique que dans « Hellboy 2 », les créatures fantastiques ont été marginalisées et qu’à travers cette métaphore, le public lui-même a perdu le sens de l’émerveillement. « Nous vivons en ce moment dans un monde où chaque chose non démontrable, non logique, non linéaire, non soutenue par la science ou la technologie, constitue une préoccupation puérile. Nous détruisons tout ce qui est insaisissable. Cela peut être l’environnement, les cultures. Nous anéantissons des civilisations entières. Nous anéantissons la connaissance et les traditions des civilisations anciennes sans y penser » dit-il.

Pour Del Toro, le monde serait meilleur si on laissait plus de place à la magie. « Il ne s’agit pas de mettre des monstres dans la réalité, il s’agit de les laisser exister dans notre imagination et dans notre âme. Si on laisse la magie opérer, on n’a pas nécessairement besoin de transformer de l’eau en vin, mais on peut certainement transformer les prévisions ennuyeuses de la vie quotidienne en quelque chose de spirituel. Je crois au spirituel, sans pour autant être un religieux. C’est une étrange métaphore, mais c’est vrai. Si vous laissez la magie vivre en vous, le monde serait meilleur » continue-t-il.

Interrogé à quel monde appartenait Hellboy, au réalisateur de répondre : « Je pense que la réponse se trouve dans le troisième volet. Le premier film c’était Hellboy disant : ‘Je suis humain. Tout ce que je vois du côté d’où je viens, je repousse’. Dans le second, il réalise que ce qu’il défend peut ne pas être entièrement bien. A un moment du film, il se dit que ce n’est pas mal d’être un monstre. C’est un bon moment pour lui. L’idée est que nous aimerions tous être acceptés par ce que nous considérons comme la norme, et quand ce n’est pas le cas, c’est douloureux. Mais je pense que le troisième film consiste à trouver par qui voudrait-on être accepté ».

« Hellboy 3 » ne serait donc rien d’autre que la conséquence du choix du héros dans le second chapitre. « Le troisième film parle essentiellement de faire face à son destin, si une telle chose existe, et de prendre la décision ultime. On dit qu’à 40 ans, on se tourne vers son père. Ce n’est pas bon pour Hellboy ! Ce n’est pas bon signe pour Hellboy ! » rit-il.

Concernant l’autre projet dont il a la charge, « The Hobbit », Del Toro veut prendre son temps. « Si je devais choisir entre aller plus vite ou aller plus lentement, j’irai plus lentement. Je ne crois pas que les suites précipitées soient les meilleures. J’aime l’idée d’avoir pris tant d’années à faire celui-ci. Si cela prend quatre ans pour faire ‘Hellboy 3’, je suis en paix » explique-t-il.

Comme on sait, cet été sera très riche en nouveautés, Batman, Iron Man, Hulk et même Angelina Jolie seront tous en tête d’affiche ! Comment serait un combat entre Hellboy et Batman par exemple, qui sortirait vainqueur ? « Je pense que Hellboy possède les mêmes qualités de combattant que j’ai moi-même identifiées dans ma propre vie. J’ai été impliqué dans plusieurs combats quand j’étais jeune au Mexique, et mon seul avantage était que je pouvais avoir un tas de punitions. Et lorsqu’ils étaient à ma portée, je les avais. (rires) Je pense que le style de combat de Hellboy c’est essentiellement cela. Il supporte beaucoup de punitions et puis, quand ils courent à la catastrophe, il fonce ! ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ac2k8 2847 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte