Elle (Nathalie Miravette) arrive en robe longue, et lui (Laurent Cirade) en caleçon. Elle doit le tirer par le col pour qu'il accepte d'être sur scène. Le ton est donné, celui d'une scène de ménage qui finira par virevolter harmonieusement.
Il va grincer, couiner, coincer ... les onomatopées s'enchainent mais jamais, ô grand jamais aucune parole ne sera échangée entre les deux virtuoses. Car il en faut du talent pour oser faire ce qu'ils font.
Il va réparer, poncer, clouter son instrument -un violoncelle- alors qu'elle répète à l'envi La lettre à Elise ... évidemment. Les gags se suivent. Des bruits de bottes les stoppent. Ils vont passer les partitions à la déchiqueteuse et plus tard il répondra en brandissant une tronçonneuse. Mais ne croyez pas que la douceur n'ait pas sa place dans le spectacle.
La lumière devient rouge. Il est toréro et la musique prend un air de tango. Tout à l'heure nous entendrons un Love me tender orgasmique.
La musicienne se saisit du piano ... à bretelles, autrement dit de l'accordéon. C'est fou le nombre de voix aigües différentes qui peuvent exister. Le spectacle est renversant ... allant jusqu'à nous donner un air de Carmen à l'envers.
La voilà qui mute et se fait électro-acoustique en portant une robe piano. Jazz, rock, classique et baroque s'accordent enfin.
Voilà un spectacle qui mérite le qualificatif de réalité augmentée. C'est loufoque mais brillant ! Il faut le voir, et le revoir ... et espérer un Opus 4 parce qu'il ne faudrait pas que que le duo abandonne le ring.
DUEL Opus 3
Avec Laurent Cirade et Nathalie Miravette
Mise en scène de Gil Galliot
Au Théâtre de la Gaité Montparnasse
26 rue de la Gaité - 75014 Paris - 01 43 22 16 18
A partir du 19 septembre 2018
Du mardi au samedi à 19h00, matinée le dimanche à 18h00