Le Monde de Christina de Christina Baker Kline

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Nombre de page : 325 pages
Editeur : Belfond
Date de sortie : 4 octobre 2018
Collection : Roman
Langue : Français
ISBN-10 : 2714475981
ISBN-13 : 978-2714475985
Prix éditeur :
21,90€ Disponible sur liseuse : oui à

Après l'immense succès du Train des orphelins, Christina Baker Kline recrée l'histoire de l'une des muses les plus célèbres, et les plus mystérieuses, de la peinture américaine du XXe siècle. Un roman fascinant et plein de tendresse sur l'amitié, le regard de l'autre et la force de l'art.

14,99€

Du monde, Christina Olson n'a rien vu. Paralysée depuis l'enfance, elle vit recluse dans la ferme familiale, perchée sur une falaise du Maine. Sa seule ouverture sur l'extérieur : une pièce remplie de coquillages et de trésors rapportés des mers du Sud par ses ancêtres, farouches marins épris d'aventures, et dont les histoires nourrissent ses rêves d'ailleurs.
L'arrivée de nouveaux voisins, la pétillante Betsy et son fiancé, le jeune peintre Andrew Wyeth, va bouleverser le quotidien de cette femme solitaire. Alors qu'une amitié naît entre elle et le couple, Christina s'interroge : pourra-t-elle jamais accéder à la demande d'Andrew de devenir son modèle ? Comment accepter de voir son corps brisé devenir l'objet d'étude d'un artiste, d'un homme ?
L'art est le reflet de l'âme. Et sur la toile, Christina redoute de voir apparaître ses failles, et celle qu'elle aurait tant désiré être...

Avec un résumé qui a attisé ma curiosité, Le monde de Christina se place comme une lecture qui sort complétement de mon genre habituel. Je reste mitigée car j'ai ressenti beaucoup d'émotions mais aussi beaucoup de pitié pour cette jeune femme... Et je ne pense pas que ce soit le but de l'auteure...

Ce livre porte bien son nom pour plusieurs raisons. L'auteure retrace toute la vie de Christina Olson, on découvre que cette personne, à la suite d'une maladie infantile en 1896, a du mal à se déplacer. Ses membres et surtout ses jambes ne sont alors plus aussi solides pour les jeux d'enfants et il en sera ainsi toute sa vie.

Christina vit dans une ferme isolée, perchée sur une falaise du Maine. Entourée de sa famille, elle écoute sans cesse les récits des aventures de ses ancêtres dont l'abreuve sa grand-mère. Des histoires de marins, d'aventures, de paysages que Christina ne verra jamais. Son monde se résume à cette ferme, aux tâches ménagères qu'elle peut accomplir avec son handicape... Christina s'accroche et se bat tous les jours pour garder son indépendance malgré son corps qui la trahit souvent.

On suit donc sa vie, ses peines, ses remords, ses regrets tout au long du récit et on ne peut qu'être en admiration devant cette femme qui n'a pas bougé de sa campagne mais qui a tant souffert... De l'admiration mais aussi un peu de peine voir un peu de pitié tant ce qu'elle vit doit être dur au quotidien mais aussi pour l'époque... On voit ses amis, sa famille graviter autour d'elle et on se demande pourquoi elle s'accroche à cette ferme qui comme elle se délabre au fur et à mesure que le temps passe...

Dans les notes de l'auteure, on apprend que l'idée de ce livre lui est venue d'un tableau qui l'avait beaucoup fascinée. Ce tableau c'est " Le Monde de Christina " de Andrew Wyeth. Le peintre apparaît beaucoup dans le récit et c'est peut être lui qui finalement est le plus proche de Christina. Je n'ai pas pu résister à l'envie de partager cette peinture avec vous.

Christina's World d'Andrew Wyeth (1948)

Le Monde de Christina est donc une lecture douce-amère. Christina est une personne qui force le respect mais qui pousse aussi à la mélancolie tant on souffre avec elle. Découvrir sa vie est une aventure qui ne vous laissera pas complément indemne.