Magazine Environnement

La pollution lumineuse nuit à la vie !

Publié le 03 novembre 2018 par Brunetisa

La pollution lumineuse nuit à la vie !

Il y a une dizaine de jours, j'ai entendu une info qui m'a fait dresser mes derniers cheveux sur la tête !

La Chine veut lancer dans l'espace d'ici 2020 un satellite, sorte de " Lune artificielle ", qui réfléchirait sur Terre la lumière du soleil durant la nuit.

Cela afin de remplacer des lampadaires ! Il n'y aurait donc plus d'obscurité donc d'alternance jour/nuit dans la zone couverte par le satellite !

Là, on marche vraiment sur la tête !

Pour rappel, la pollution lumineuse nuit grandement à l'écosystème.

Par exemple, il y a une modification du système proie-prédateur : d'un côté les proies potentielles sont plus visibles et ne peuvent pas sortir la nuit pour se nourrir en étant à l'abri du regard des prédateurs donc ceux-ci ont plus de facilité et développent moins leur instinct de chasse.

Les déplacements des animaux sont perturbés. Ceux ayant l'habitude de sortir à la nuit tombée pour chasser ne savent plus quand sortir.

Des espèces comme la luciole ont des problèmes de reproduction : le mâle n'arrive plus à distinguer la lueur émise par la femelle.

Les animaux migrateurs (oiseaux, tortues, batraciens, etc.) ont des problèmes de trajectoire et ne savent plus se repérer : ils ne peuvent plus distinguer le reflet de la lune.

Les plantes voient aussi leur horloge biologique perturbée. Elles n'ont plus de période de repos, elles synthétisent constamment des molécules pour la photosynthèse et finissent par mourir d'épuisement. Les arbres aussi ne connaissent plus le repos. Toute la végétation "perd la notion du temps".

Les humains aussi ont des problèmes. Notre horloge interne se détraque. La luminosité joue aussi un rôle sur notre humeur, notre sommeil, notre vigilance, notre rythme cardiaque, notre appétit, etc.

Il faut donc respecter la nuit, elle fait partie de la vie !

La pollution lumineuse nuit à la vie !


On ne peut rien faire à notre modeste niveau contre les Chinois, mais on peut agir dans notre environnement proche, par quelques petites actions simples :

  • ne laissons pas des éclairages fonctionner toute la nuit dehors (lampes extérieures à détecteurs de mouvements, lampes d'ambiance extérieures, bornes lumineuses solaires, éclairage de terrasse ou de bassin fonctionnant toute la nuit, etc.)

  • n'oublions pas d'éteindre la lumière le soir en quittant le bureau

  • faisons pression sur nos élus et nos commerçants pour qu'ils n'éclairent plus leurs bâtiments publics et leurs vitrines le soir (il y a déjà interdiction d'éclairage à partir d'une heure du matin, mais ce n'est pas suffisant, il faut couper l'éclairage plus tôt)

  • ne participons pas à ces concours débiles d'éclairages de Noël sur les habitations et dans les jardins

Ainsi, non seulement nous ferons du bien à la biodiversité, à la planète (gaspillage énergétique, de source nucléaire, considérable) et à notre corps, mais aussi à notre porte-monnaie (coût de plus en plus important de l'énergie).

(sources images https://www.avex-asso.org/ et NASA)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte