Sorcières, Fées & Princesses - Et de quelques charmes tour à tour envoûtants et malfaisants ♥ ♥ ♥

Publié le 02 novembre 2018 par Lael69
Ecrit et illustré Joseph Vernot
Marmaille & compagnieCollection Sortilège
Septembre 2018120 pages20 euros
Album Jeunesse dès 9 ansThèmes : Recueil, Contes, Héroïnes
Quatrième de couverture : Loin de se contenter d'être les faire-valoir des héros, des princes ou des chevaliers, les princesses sont des héroïnes à part entière qui ont une vocation commune : s'extraire d'un destin qui leur est imposé. Souvent jalousées pour leur beauté et primées pour leur indépendance, elles ne doivent leur liberté qu'à leur détermination et à leur vertu plutôt qu'à un quelconque prince charmant. Les sorcières et les fées l'ont bien compris : le véritable pouvoir s'obtient sous l'égide de la nature et de la magie, loin de l'approbation de la gent masculine.
Marmaille & compagnie, l'éditeur de l'excellence! Après le premier titre de la nouvelle collection Sortilège, ils reviennent avec le LIVRE II consacré aux héroïnes de notre enfance. Ils me surprennent et je pense que je ne serais jamais déçue!! Cette nouvelle collection invite les jeunes lecteurs à découvrir des personnages de haut rang, des personnages légendaires et fantastiques et nous font découvrir leurs aventures, marqués par des faits extraordinaires, qui racontés, au fil des siècles, sont devenus des mythes, des contes traditionnels.

Créée par Joseph Vernot, cette collection a pour objectif de mettre à l'honneur les personnages les plus célèbres de la mythologie, des contes et des légendes antiques, populaires mais aussi de notre Histoire. Ce deuxième volume à la qualité certaine rassemble les histoires de 12 personnages : princesses ou magiciennes, sorcières ou fées... On retrouve les récits de leurs destinées et de leurs grandes légendes, le tout, intelligemment répartis en trois grands chapitres : Damoiselles en détresse, Magie blanche Magie noire et Fées de salon.


Grâce aux illustrations réalisées dans les règles de l'art, Joseph Vernot désire remettre au goût du jour l'art de l'Enchantement avec des dessins en silhouette, en relief et éclatant, des couleurs tranchantes et visuellement magnifiques (ici du rouge carmin, du bleu turquoise, jeux d'ombres et de silhouettes, du doré qui se marient parfaitement sur des fonds blancs et noirs). Je n'ai pas de mot pour qualifier ses illustrations, c'est juste superbe, impressionnant et disons-le envoûtant! On a pas envie de refermer le livre tellement l'ambiance est prenante et les dessins satinés d'une grande finesse. 

Un mot sur la présentation et le bel objet-livre, de belle facture classique et intemporelle, comme si l'ouvrage, dans sa rareté était un précieux grimoire à transmettre de générations en générations. En plus le thème des sorcières s'y prête vraiment bien. Le résultat est somptueux et on voit rarement des ouvrages jeunesse aussi unique dans leur conception : couverture avec effet "velours" soft touch, lettres en filigrane dorées, vernis sélectif, ouvrage relié, aspect vintage. C'est un véritable livre de collection, qui va séduire les jeunes lecteurs et ravir les bibliophiles. J'ai bien aimé l'alternance du contenu qui oscille entre récits mythologiques, contes de fées et poèmes anciens. C'est un ouvrage très complet, magnifique qui se lit comme un recueil d'histoires, où la sorcellerie et la magie sont au coeur du destin de ces héroïnes exceptionnelles.