AKAA autrement dit Also known as Afrika est une jeune foire d’art. La première édition s’est tenue en 2016.
La troisième édition de la foire aura lieu du 9 au 11 novembre au Carreau du Temple.
Seule foire en France d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique, avec en moyenne 15 000 visiteurs lors de sa première et seconde édition, AKAA revient cette année avec la même volonté de présenter une scène artistique vibrante, animée par tous les artistes qui revendiquent un lien à l’Afrique. Dans la continuité de ses éditions précédentes, tous les types d’expressions contemporaines seront à l’honneur : sculpture, peinture, photographie, installation, performance et design.
Dominique Zinkpé
Galerie Vallois
Cette année, AKAA propose une nouvelle cartographie de la scène contemporaine d’Afrique et des influences croisées de cette scène artistique contemporaine avec les régions du Sud Global. Ainsi se dessinent des routes qui parcourent le continent vers d’autres territoires : Amériques, Asie, Moyen-Orient.
Patrick Willocq
Galrie Vision Ouest
L’édition 2018 accueillera 49 exposants, avec des nouveaux venus du Portugal, d’Italie, d’Afrique du Sud ou du Maroc et plus d’une centaine d’artistes seront représentés venant entre autre du Sénégal, d’Haïti, d’Éthiopie, de Cuba, de France, des États-Unis, de Corée du Sud, de l’Île Maurice et du Moyen-Orient.
Ainsi c’est Susana Pilar Delahante, une plasticienne de la Caraïbe, qui a été choisie pour la création de la – désormais traditionnelle- sculpture monumentale exposée dans la nef centrale du Carreau du Temple. En effet, AKAA propose chaque année une installation monumentale au cœur de la foire. L’artiste cubaine Susana Pilar, représentée par la Galleria Continua, bien connue du public caribéen et martiniquais depuis son exposition à Fort – de – France en 2016 présentera Reconstruction d’un portrait de famille.
Susana Pilar Delahante
Les sept caissons lumineux avec des photos des femmes de sa famille agrandies à la taille de l’artiste révèlent précisément l’histoire de sa famille et notamment ses racines sino-africaines. Elle reproduit les portraits de son arrière-grand-mère, sa grand-mère, ses deux grand- tantes, sa mère, sa soeur et elle-même et chacune a beaucoup à raconter. Ces fragments d’histoires perdues nous conduisent à imaginer, au travers des époques différentes, les histoires de chaque membre de la famille. A travers l’histoire de ses ancêtres femmes, elle poursuit son enquête à la recherche de son ancêtre masculin chinois, arrivé à Cuba à la fin du XIXe siècle.
Susana Pilar Delahante (détail)
Une autre installation de 2015 Un chino llega a Matanzas démontrait déjà son intérêt pour ses origines. A partir de son expérience la plus individuelle, elle se penche sur des sujets comme le corps, le genre, l’ethnicité et les problèmes sociaux. Et utilise des mediums très divers comme la vidéo, la photographie ou les nouveaux médias, ainsi que l’écriture et les installations sonores.
C’est aussi un plasticien de la Caraïbe, de Martinique, Steeve Bauras, qui est l’un des trois finalistes du prix ONOMO pour la photographie, autre temps fort de la foire.
Ce Prix, décerné à l’ouverture de la foire, récompensera d’une bourse de 5000€ un des trois finalistes : Fatoumata Diabate (50 Golborne), Joana Choumali (Loft Art Gallery) dont les œuvres ont été présentées en janvier 2018 à la Fondation Clément lors de l’exposition Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui. Et enfin, Steeve Bauras (YCOS), qui a amorcé ses études à l’Institut régional d’art visuel avant de poursuivre une carrière dynamique, constellée d’expositions remarquées à Berlin et Paris mais aussi de participations à la XIIIème Biennale de la Havane, Xème Rencontres photographiques de Bamako, IIIème Biennale de Casablanca, 59ème Salon de Montrouge, 65ème édition du salon de la Jeune création.
AKAA se positionne comme un rendez-vous incontournable et confirme son identité de foire conviviale et pionnière, un rendez-vous de découvertes où les collectionneurs et les visiteurs sont invités à se laisser surprendre par la force et l’audace de ces scènes artistiques contemporaines.