The Happy Prince est le premier film écrit, réalisé et interprété par Rupert Everett avec aussi au casting Colin Firth, Colin Morgan (II) , Emily Watson, Tom Wilkinson, Edwin Thomas, Antonio Spagnuolo, Franca Abategiovanni, Alister Cameron, Anna Chancellor, Tom Colley
Synopsis : À la fin du XIXe siècle, le dandy et écrivain de génie Oscar Wilde, intelligent et scandaleux brille au sein de la société londonienne. Son homosexualité est toutefois trop affichée pour son époque et il est envoyé en prison. Ruiné et malade lorsqu’il en sort, il part s’exiler à Paris. Dans sa chambre d’hôtel miteuse, au soir de sa vie, les souvenirs l’envahissent…
Est-ce bien lui celui qui, un jour, a été l’homme le plus célèbre de Londres ? L’artiste conspué par une société qui autrefois l’adulait ? L’amant qui, confronté à la mort, repense à sa tentative avortée de renouer avec sa femme Constance, à son histoire d’amour tourmentée avec Lord Alfred Douglas et à Robbie Ross, ami dévoué et généreux, qui a tenté en vain de le protéger contre ses pires excès ?
De Dieppe à Naples, en passant par Paris, Oscar n’est plus qu’un vagabond désargenté, passant son temps à fuir. Il est néanmoins vénéré par une bande étrange de marginaux et de gamins des rues qu’il fascine avec ses récits poétiques. Car son esprit est toujours aussi vif et acéré. Il conservera d’ailleurs son charme et son humour jusqu’à la fin : « Soit c’est le papier peint qui disparaît, soit c’est moi… »
En 2012/2013, Rupert Everett a déjà incarné Oscar Wilde sur scène dans une reprise de The Judas Kiss de David Hare, une pièce qui couvre une période similaire à ce film. Les intérieurs de la maison d’Oscar Wilde en Italie ont été tournés au château de Thurnau en Bavière, en Allemagne.
Le film sort le 19 décembre 2018 (1h 46min). Il et distribué par Océan Films