Pourquoi les logements neufs sont-ils écologiques ?

Publié le 02 novembre 2018 par Mapetiteagence

Aujourd'hui, la protection de l'écologie est au cœur des nouvelles constructions immobilières. En effet, les logements neufs doivent répondre à différentes normes environnementales.

Gros plan sur ces logements écologiques.

Qu'est qu'un logement écologique ?

Un logement écologique est construit à partir de matériaux spécifiques permettant de respecter l'environnement sans pour autant négliger le confort et la sécurité de ses occupants. Les éléments du bâtiment sont disposés de façon à permettre une climatisation optimale. Les normes relatives à la construction d'habitation deviennent de plus en plus exigeantes. Ces mesures ont pour but de minimiser la consommation d'énergie. Elles sont cadrées dans la politique du développement durable.

Ainsi, une loi sur la réglementation thermique appelée RT 2012 a été mise en place pour minimiser la consommation d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre. Cette loi stipule que la consommation d'énergie pour le chauffage ou encore la climatisation doit être inférieure à 50kWh/m2/an dans un logement écologique.

Le label BBC concerne les habitations dont la consommation d'énergie est faible. Il est octroyé à un habitat dit " Bâtiment à Basse Consommation ".

Le bâtiment certifié HQE est une habitation durable dont la construction fait très attention aux conséquences sur l'environnement. Ainsi, non seulement la consommation énergétique est réduite, mais son environnement devient plus sain et protégé.

Pourquoi l'écologie s'introduit dans les nouveaux bâtiments ?

La principale raison du caractère écologique des logements neufs est d'ordre conjoncturel. C'est ce qui explique la haute importance de l'isolation dans la construction d'un bien immobilier. Il faut que l'habitat neuf suive la politique du développement durable et respecte les normes environnementales.

De nos jours, la construction de logements neufs écologiques est fortement encouragée. Pour inciter les propriétaires à investir dans ce type de logement, les pouvoirs publics leur font bénéficier d'une exonération de taxe. Les frais de notaire sont par exemple réduits à 2,5%, au lieu de 8% dans l'existant, ce qui représente un gros écart, en moyenne 10.000€.

De ce fait, acquérir un logement neuf offre plusieurs avantages puisque le bien en question répondra aux dernières normes de construction comme l'isolation thermique. Ce sera donc un gage de sécurité et de confort pour les personnes qui y résident. Du point de vue financier, ils permettent ainsi de faire plus d'économies puisque grâce à ces dispositifs, la facture d'électricité est réduite.

Enfin, il faut toujours penser à la revente, et elle sera facilitée par le fait de vendre un logement récent aux dernières normes, plutôt qu'un logement dans une résidence vieillissante du 20ème siècle.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Nos coachs en immobilier vous conseilleront sur les étapes à suivre pour un investissement réussi dans un bien aux dernières normes.