L’intersaison est décidément mouvementée du côté du Camp Nou ou les têtes continues à tomber les unes après les autres, et cette fois on s’attaque aux plus hautes instances du club : son président.
Petit retour en arrière sur les dernières semaines avec tout d’abord le débarquement de Franck Rijkard au profit de l’idole du club, Pep Guardiola (photo aux côtés de Laporta), puis de nombreuses arrivées onéreuses (Daniel Alves, Seydou Keita, Gerard Pique, Martin Caceres, Henrique) pour près de 80M. Ajoutons a cela les quelques départs finalisés (Edmilson, Deco, Gianluca Zambrotta, Giovanni Dos Santos, Thuram, Esquerro) et ceux programmés pour des joueurs importants comme Ronaldinho ou Eto’o… cela fait déjà beaucoup pour une seule équipe en un été le tout sans compter les renforts annoncés avec le Gunner Hleb (quasi fait selon les médias anglais et espagnoles) et sans doute un attaquant (Drogba ? Trezeguet ? Adebayor ?) et un milieu gauche (remplaçant de Ronaldinho). Mais cette semaine est le théâtre d’une mutation hors du terrain avec le possible chambardement au sein de l’organigramme du club, retour sur une semaine riche en rebondissement :
Tout a commencé il y a quelques jours déjà quand, suite au mécontentement général du fait des deux saisons blanches du club, certains dirigeants ont posé une motion de censure à l’encontre de Joan Laporta, l’actuel président. Cette motion a été soumise aux socios du club qui doivent voter « pour » ou « contre » la motion, si le pour remporte au moins 66.6% des votes la motion passe et Laporta est obligé de donner sa démission.
Mardi dernier nous avons appris que la motion a remporté environ 60% des voix_, c’est à dire pas suffisamment pour contraindre Laporta à laisser sa chaise, le quotidien espagnol Sport a donc relayé l’info selon laquelle plusieurs dirigeants menaceraient de quitter si Laporta ne démissionne pas, et la rumeur selon laquelle il démissionnerait Jeudi.__
Or mercredi le son de cloche est encore différent, le président affirme vouloir rester et tenir têtes aux 60% de socios qui ont voté pour son départ et aux dirigeants qui lui sont hostiles. Bref on a donc quatre possibilités pour la journée de jeudi :
La démission de Laporta :
Peu crédible au vu de ses déclarations, elle peut conduire à deux cas de figure, la première une solution interne et la nomination d’un nouveau président jusqu’aux nouvelles élections de 2010. Ou alors la tenue de nouvelles élections d’ici à 3 mois.
La démission des dirigeants :
Si 13 des 17 dirigeants démissionne Laporta sera directement démis de ses fonctions et de nouvelles élections seraient organisé d’ici 3 mois.
La continuité :
Laporta impose son choix de rester et les dirigeants ne démissionnent pas, ou alors ne sont pas assez nombreux pour forcer son départ et dans ce cas statut quo.
Calmer le jeu :
Dernière possibilité attendre le 16 Août, date de la réunion des socios et de l’habituel trophée Joan Gamper, d’ici là Laporta aura le temps de finir les transferts et pourra tenter de convaincre que cette équipe est capable de vaincre, ou du moins, est capable de tenir tête à la nouvelle hégémonie madrilène.
Bref l’orage gronde au dessus de la Catalogne et la révolution s’effectue dans tous les secteurs du club, aussi bien sportif qu’administratif… Avec un nouvel entraîneur (inexpérimenté de surcroît), de nouveaux joueurs dans tous les compartiments du jeu et peut être une nouvelle direction (n’adhérant peut être pas au projet de Guardiola) ou une direction instable, la saison s’engage mal pour le Barca. On espére que le Nou Camp pourra voir une grande équipe en son sein la saison prochaine, mais le chemin sera difficile au vu du travail qu’il reste encore à abattre.
Sur ce Pausanias vous salue bien et vous donne rendez vous prochainement pour toujours plus de foot.