Exposition “Road-movie péplum” La cellule | Centre d’art le LAIT – Albi

Publié le 01 novembre 2018 par Philippe Cadu

Du 9 novembre au 8 décembre 2018 - Vernissage jeudi 8 novembre à 19h

Performance à 20h30 (sur réservation)

http://www.centredartlelait.com

La cel­lule (Emmanuelle Becquemin et Stéphanie Sagot), deux artis­tes plas­ti­cien­nes, ont choisi d'explo­rer la ville de Montpellier, l'une de nos métro­po­les de région, où l'Antiquité cons­ti­tue un modèle de déve­lop­pe­ment cultu­rel et ter­ri­to­rial, bien que ce soit une ville médié­vale sans aucune racine anti­que.

Par le biais d'une archéo­lo­gie-fic­tion, elles nous font décou­vrir com­ment cette ville invente ses mythes fon­da­teurs pour un Montpellier contem­po­rain. A tra­vers l'image d'un passé glo­rieux remon­tant à une époque gréco-romaine, il s'agit bien d'une ré­flexion sur les stra­té­gies conqué­ran­tes des poli­ti­ques de déve­lop­pe­ment de nos villes moder­nes qui ne crai­gnent pas, pour des rai­sons éco­no­mi­ques, com­mer­cia­les et tou­ris­ti­ques de tra­ves­tir un passé his­to­ri­que pour mieux s'en servir.
D'Antigone à Odysseum en pas­sant par le vil­lage d'entre­pri­ses Hannibal ou par l'incu­ba­teur de start-ups Cap Oméga, les deux artis­tes - rideu­ses devant l'éternel - che­vau­chent leurs karts urbains. Elles créent ainsi leur road-movie, un sto­ry­tel­ling où se mêlent poli­ti­que, archi­tec­ture, urba­nisme et fémi­nisme.
Vous pour­rez ainsi décou­vrir une expo­si­tion sur la cour­sive du Grand Théâtre (pho­to­gra­phies, vidéos, ex-voto etc.) et sur scène une per­for­mance autour de ce Road-movie péplum, une épopée cita­dine où ima­gi­na­tion, fic­tion et réa­lité se côtoient.
Un duo qui fait miroi­ter les faux-sem­blants dans une œuvre pro­téi­forme.

Ici-même ! Imagine..., 55 bis rue Croix-Verte, Albi Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84