Du 9 novembre au 8 décembre 2018 - Vernissage jeudi 8 novembre à 19h
Performance à 20h30 (sur réservation)
http://www.centredartlelait.comLa cellule (Emmanuelle Becquemin et Stéphanie Sagot), deux artistes plasticiennes, ont choisi d'explorer la ville de Montpellier, l'une de nos métropoles de région, où l'Antiquité constitue un modèle de développement culturel et territorial, bien que ce soit une ville médiévale sans aucune racine antique.
Par le biais d'une archéologie-fiction, elles nous font découvrir comment cette ville invente ses mythes fondateurs pour un Montpellier contemporain. A travers l'image d'un passé glorieux remontant à une époque gréco-romaine, il s'agit bien d'une réflexion sur les stratégies conquérantes des politiques de développement de nos villes modernes qui ne craignent pas, pour des raisons économiques, commerciales et touristiques de travestir un passé historique pour mieux s'en servir.
D'Antigone à Odysseum en passant par le village d'entreprises Hannibal ou par l'incubateur de start-ups Cap Oméga, les deux artistes - rideuses devant l'éternel - chevauchent leurs karts urbains. Elles créent ainsi leur road-movie, un storytelling où se mêlent politique, architecture, urbanisme et féminisme.
Vous pourrez ainsi découvrir une exposition sur la coursive du Grand Théâtre (photographies, vidéos, ex-voto etc.) et sur scène une performance autour de ce Road-movie péplum, une épopée citadine où imagination, fiction et réalité se côtoient.
Un duo qui fait miroiter les faux-semblants dans une œuvre protéiforme.