Allocation mensuelle d’actifs

Publié le 01 novembre 2018 par Chroom

La mise à jour du tableau récapitulatif de l'allocation mensuelle d'actifs est disponible ici.

Attention, cramponnez-vous, ça va secouer. Cette fois presque tous les signaux sont mauvais! Il est très rare que pratiquement tous les actifs soient simultanément mal orientés. Tout cela ne présume rien de bon.

Les actions helvétiques tiennent encore assez bien le coup, grâce à leurs vertus défensives. Néanmoins la tendance, encore très légèrement positive le mois dernier, est en baisse de vitesse. Surtout, les valorisations demeurent, malgré la baisse, encore et toujours dissuasives. A éviter donc.

Du côté des actions européennes, c'est la débandade. La tendance, déjà négative, s'accélère. Les valorisations sont par contre correctes. A éviter donc pour l'instant, mais ça peut commencer à offrir de jolies opportunités quand le marché se sera calmé.

Aux USA, on est partis de très haut, donc malgré la chute assez violente la tendance à long terme demeure encore positive. Mais le frein à main a indéniablement été tiré, d'autant que les valorisations demeurent encore et toujours totalement déconnectées de la réalité. A éviter aussi.

Le Canada et le Japon étaient il y a peu les seules régions qui étaient orientées positivement, tout en offrant des valorisations assez correctes (Canada) ou bon marché (Japon). Mais là aussi la tendance s'est totalement retournée. A éviter donc pour l'instant, néanmoins, tout comme en Europe, quand le marché se sera stabilisé, on va pouvoir y dénicher beaucoup de belles choses.

Pour les pays émergents, pas de changement. Cette région a précédé toutes les autres dans cette chute de marchés, il y a déjà plusieurs mois. Là aussi on y trouve désormais une multitude de titres très bon marché. Il va vraiment y avoir à boire et à manger quand l'orage sera passé.

Au niveau des obligations suisses, pas de changement non plus. Elles suivent toujours une tendance baissière et sont hors de prix. A éviter.

L'or est sans doute l'actif qui devient le plus intéressant à suivre en ce moment. Sa valeur par rapport aux actions est attractive et la tendance baissière entamée il y a quelques mois s'est clairement stabilisée, au point qu'on se retrouve même assez proche d'une orientation positive. Il y a des chances que dans un futur assez proche cette position devienne investie.

L'immobilier, en tant que stratégie investie en permanence se retrouve la seule position cible clairement ouverte.

Les stratégies alternatives demeurent cash, et le demeureront tant que les niveaux de prix demeurent élevés aux USA, ce qui est encore clairement le cas, malgré la récente baisse.

Enfin, notons que l'allocation cible de cash a explosé de 24% à 44%. J'avais heureusement précédé un peu le mouvement, grâce à ma stratégie trailing stop loss 20%. Je me retrouve ainsi aujourd'hui à 32%, mais il y a encore du chemin à faire jusqu'à ce nouvel objectif.