Eric Dupin, profession blogueur : bravo !
Published on juil 10thEric Dupin traite avec justesse et humour de tout ce qui touche au web, avec une tendresse particulière pour le web 2.0. Il est un témoin privilégié du développement d’internet et il nous livre ses découvertes, témoignages, expériences avec talent. Là s’arrête le cirage de pompes (mérité, j’vous assure).
Sa décision de se déclarer “blogueur professionnel” a fait jaillir de leurs gonds bon nombre de blogueurs qui ont vu en Eric Dupin un “homme-sandwich 2.0″. Outre la part de jalousie de ces blogueurs, il faut reconnaître que par la force des choses, Presse-Citron a dû accueillir quelques bannières publicitaires (tellement peu par rapport à d’autres blogs beaucoup moins fréquentés..) et son auteur est forcément courtisé par des agences de webmarketing, et par les sites eux-mêmes (récemment La Fraise et Flickr). Mais de là à l’appeler “homme-sandwich 2.0″, il y a un fossé, un canal, que dis-je, un océan !
Mais il est de notoriété (malheureusement) publique, que beaucoup de blogueurs ont une incroyable propension à se jeter sur leurs semblables, tous crocs sortis, dès qu’ils s’écartent du chemin communément admis, des principes universels du bon blogueur.
Mais ils oublient ce qu’a apporté Eric Dupin à la “blogosphère” française, à l’ensemble des blogs francophones. Par sa notoriété acquise grâce au contenu de son blog, il a apporté une part de légitimité aux blogs. Légitimité gravement malmenée par l’océan des “skyblogs” la plupart du temps sans intérêt. Un blog peut être une source d’informations, de débats, de découverte, et une source de qualité. Et quand le blog a trouvé son public, que l’auteur pense avoir des choses à faire partager pour encore longtemps, il est normal que le blog devienne plus qu’un blog, et que le blogueur devienne plus qu’un blogueur, mais un éditeur.
On ne peut que féliciter Eric Dupin pour le succès de son travail et lui souhaiter bonne chance pour ce challenge, car le “métier” de blogueur est risqué, et l’on est jamais à l’abri d’une désertification de son blog pour des raisons diverses et variées !
Pour se consacrer à sa passion à ses risques et périls et pour le plaisir de ses lecteurs, je vous dis bravo m’sieur Dupin !
C’est le rêve de chacun de se voir rétribuer assez pour vivre, uniquement pour “parler” (c’est souvent bien plus que ça) de ce qu’on aime, et il est normal que lorsque quelqu’un y arrive, la jalousie l’emporte (avoir un blog décuple l’égo à un point inimaginable, d’abord vous vous prenez pour un journaliste, ensuite pour un auteur, puis pour quelqu’un d’”influent”, ce qui est tout le temps faux.. c’est une spirale vicieuse démente, j’en connais une qui y résistera).
En fait le blogging, c’est comme la photographie. Chacun peut en faire, et un jour, certains décident d’en faire leur métier parce qu’ils se rendent compte que ça plaît. Rien de plus, rien de moins.
Ceci dit la professionalisation d’Eric Dupin devrait attirer encore un peu plus (elle est déjà intense) l’attention des publicitaires sur les blogs et nombre de blogs se verront sûrement proposer des contrats publicitaires, et certains d’entre eux ont sans doute appelé Eric Dupin “homme-sandwich 2.0″.
Que feront-ils dans cette situation ?