Certaines associations culinaires paraissent déroutantes au premier abord, et un beau jour, pour peu qu'on y ait goûté, un nouveau monde s'ouvre devant soi. Rompue à l'utilisation redondante des légumes, surtout les 'gumes verts, je m'abonne au concombre durant des semaines dès que la saison bénie s'ouvre et si le soleil y met du sien, c'est le concombre masqué qui me poursuit !
Le plus souvent il accompagne mes salades et humidifie les grains de semoule de mes innombrables taboulés, mais c'est rarement qu'il occupe pleinement le devant de la scène. Devant cet injuste coup du sort, je tente de me rattraper en lui présentant des ami(e)s révélateurs de talents : à la menthe et au sel, au citron et au yahourt bulgare. Mais là, je voulais faire souffler un petit vent d'exotisme sans faire d'infidélités aux copains d'avant. Pour des papilles lassées des accomodations classiques infligées au concombre, je vous conseille vivement cette recette simplissime, fraîche, et savoureuse. Mon gourmet de mari a vraiment adoré. Pour moi, c'est une caution, une vraie. A vous de convertir vos foules affamées et fines bouches en tous genres !
Concombre au curry
- 1 concombre épluché et coupé en dés
- 1/2 pot de yahourt brassé
- 50 g de fromage frais type Saint-Morêt
- une pincée de curry en poudre
- une pincée de curcuma
- 10 feuilles de menthe fraîche lavée et ciselée
- 1 c.s. de jus de citron vert
- 1 c.c. rase de graines de lin
Dans un petit saladier, mélangez le yahourt, le fromage à la fourchette. Incorporez le jus de citron, le curry, le curcuma. Brassez bien et lissez la surface à la fourchette. Disposez ls dés deconcombre, la menthe, les graines de lin. Servez aussitôt.
Nota bene : ce mélange peut s'utiliser en dip sur du pain noir.