Pour un restaurant le calcul des marges semble parfois difficile, avec le nombre important du stock dans l’inventaire. C’est pourquoi calculer la rentabilité de son restaurant est primordial. Comme cela peut l’être avec le calcul de la TVA dans la restauration.
Même si un restaurant naît d’une pulsion et est animé par la passion, l’aspect financier ne doit en aucun cas être négligé au risque de mettre la clé sous la porte en un clin d’œil. Il est ainsi indispensable de connaître certains éléments pour assurer la pérennité de son établissement et de les maîtriser pour optimiser ses résultats. Il existe néanmoins des outils pratiques permettant de surveiller ces différents paramètres sur un seul tableau de bord.
Rapide survol de la notation de rentabilité dans un restaurant
Le seuil de rentabilité est une notion incontournable pour tous commerces, pour les gestionnaires d’entreprise et, a fortiori, pour un restaurant. Il s’agit du chiffre d’affaires (hors taxe) que l’établissement doit réaliser durant une période donnée pour atteindre l’équilibre entre les charges et les revenus. En d’autres termes, à ce stade, les sommes encaissées sont supposées être égales au total des dépenses générées par son activité.
Une fois le seuil de rentabilité dépassé, le restaurant commence à faire des bénéfices. En revanche, si ce montant de référence n’est pas atteint, l’établissement fonctionne à perte. Le seuil de rentabilité peut être décliné en chiffre d’affaires sur un certain nombre de jours, en quantité de plats servis, etc. Dans le jargon comptable, il est couramment appelé le « point mort ». Le seuil de rentabilité comme le point mort sont des notions indispensables dans la conception d’un business plan. De plus, ces points font partie des premiers éléments analysés par les investisseurs ou les banquiers en cas de recherche de financement.
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Les indicateurs incontournables pour la bonne gestion d’un restaurant
Selon les professionnels du secteur, le chiffre d’affaires d’un restaurant correspond à la somme de la consommation de matières, des charges de personnel, des frais généraux et des résultats. Il s’agit ainsi d’autant de notion à connaître pour connaître la rentabilité de l’établissement.
Outre le seuil de rentabilité et le point mort, il existe en effet une grande diversité d’indicateurs à surveiller pour assurer la bonne gestion d’un restaurant. Le gestionnaire de l’établissement doit entre autres être familier avec divers paramètres comme le ratio de consommation de matière, la marge brute, le ratio de coulage, le ratio de charges de personnel, le ratio frais généraux, etc.
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Pour éviter aux restaurateurs de se perdre dans tous ces calculs, AddictGroup a développé des solutions innovantes comme Addictill. Ce logiciel de caisse enregistreuse tactile propose une grande diversité de fonctionnalités permettant de rassembler tous ces indicateurs sur un seul écran. Présentant les fonctions de base exigée par la loi sur une caisse enregistreuse (archivage, sécurité des données, etc.), Addictill peut aussi s’occuper de :
- la gestion du fichier clients
- l’édition de remise,
- la mise en attente des tickets,
- la gestion des tables,
- la création des formules et des packs,
- la communication avec la cuisine,
- la gestion des bons de livraison,
- l’édition de justificatifs,
- l’envoi de facture par mail,
- la gestion du stock
- la gestion du stock des vins au verre
- comptabilité automatisée
- calcul de la TVA automatique
À travers cet outil intelligent et polyvalent, AddictGroup cherche à faciliter l’organisation et le suivi des activités des restaurateurs au quotidien. Vous souhaitez en apprendre plus sur notre logiciel de caisse performant et à forte valeur ajoutée ? Contactez notre équipe !