Catastrophes a un rythme de parution soutenu, surtout eu égard à la densité et à la qualité des articles proposés.
Le projet est original et fonctionne aussi, car l’humour n’est pas absent, comme un clin d’œil aux sacro-saintes « séries » télévisées. Catastrophes est une revue d’écritures sérielles, « une revue mensuelle de création et de traduction, créée et dirigée par Laurent Albarracin, Guillaume Condello et Pierre Vinclair (qui, sauf mention contraire, sont aussi les auteurs des illustrations). Soigneusement concoctée dans un triangle improbable dont les coins seraient Paris, le Limousin et Singapour, elle parle occitan avec l’accent singlish et anglais en verlan. Aux vents désordonnés du monde elle offre ses auteurs, enzymatiques, et l’aiguillage de ses traducteurs. »
Alors série oblige, il y a bien sûr des « feuilletons » (Anne-Marie Beeckman, Ivar Ch'Vavar et Pierre Lenchepé, Olivier Domerg, Marie de Quatrebarbes et d’autres, liste ici) ; il y a aussi Les Célibataires, des poèmes et des proses, une anthologie de la poésie française inédite ; une belle section traductions, avec pour l’instant quatre langues traduites, anglais, chinois, espagnol, italien ; une section consacrée à la poésie contemporaine de Singapour ; une section Sonnets ; un espace critique ; et un espace théorique. Autrement dit une revue très complète, très bien éditée et mise en page (photos remarquables).
Poezibao a sélectionné quelques articles récents qui ont retenu toute son attention :
Pierre Vinclair, « Des Projets en prose » (sur J.-P. Dubost et D. Quélen)
Laurent Albarracin, « Un cas de fantaisie majeure » (sur B. Wolowiec)
Guillaume Métayer, « Après Babel »
Le dernier numéro vient de paraître, le douzième, titré Llanfair.
NDLR : il est très facile de s'abonner : sur la page d'accueil du site, cliquer sur "menu" en haut à droite, puis dans la colonne de droite désormais apparente, tout en bas, vous trouverez une petite case à cet effet. Les articles sont envoyés par mail dès leur parution.