Soyez écolo, buvez l’eau du robinet. C’est utile et c’est tendance , comme en témoignent ces extraits d’un article de JP Géné dans Le Monde2 du 5 juillet 08 : “Nos sociétés modernes font une consommation frénétique d’eau en bouteille (bottled water) . 205 litres par an et par habitant en Italie , leader européen devant Belgique-Luxembourg (150 litres) et France (135 litres) , le record mondial étant détenu par les Emirats arabes unis avec 260 litres.
Eau de source , minérale , plate , gazeuse , aromatisée, nous avons plus de 110 marques à notre disposition en France: plus de 8,5 milliards de litres vendus sur un marché de 1,3 milliard d’euros en constante progression; 31 milliards de litres pour 7,5 milliard d’euros aux Etats-Unis. Ces chiffres donnent le vertige pour un produit disponible quasi gratuitement et parfaitement potable aux robinets de tous les pays industrialisés. Le New York Times a calculé qu’un Américain buvant 8 verres de bottled water par jour (comme il est recommandé) débourse 1400 dollars par an , alors qu’il ne lui en coûterait que 49 cents au robinet…The Earth Policy Insitute à Washington estime qu’il faut 1,5 milliard de barils de pétrole pour fabriquer les bouteilles (en PET polyéthylène téréphtalate, dérivé du pétrole ) nécessaires aux Etats-Unis . Sans compter l’énergie dépensée dans le transport et les volumes de CO2 dégagés tout au long de la filière. A peine un quart des emballages est collecté et recyclé , le reste échouant dans les décharges publiques. Depuis deux ans un mouvement de boycott de la bottled water se développe aux Etats-Unis, prônant le retour à l’eau du robinet. A l’exemple de “Chez Panisse” à San Francisco , de plus en plus de restaurants y participent. Nous n’en sommes pas là en France. Pourtant le moment est peut-être venu du retour à la gourde, remplie au robinet et gardant la fraîcheur sans laisser l’empreinte écologique désastreuse des bouteilles plastique. Un designer malin, quelques people, un bon buzz, une fontaine à chaque parking, il n’en faudrait guère plus pour que la gourde redevienne une tendance lourde. Pensez-y en vacances !”
Jusqu’où l’on pousse la bêtise :”Donc… de l’eau pour chat… c’est possible. En vente chez Animalis, la boisson a été lancée au début de l’année par la société Special Waters. On remarque que l’étiquette se garde d’appeler cette eau «minérale», ce qualificatif étant très encadré par la législation et surveillé par la Répression des fraudes. L’allégation est eau «rafraîchissante» pour chats (dans un sens, il vaut mieux ça qu’une eau «asséchante»)”.
Une bouteille en plastique met plusieurs siècles pour se dégrader et si elle est à l’abri de la lumière, ce temps peut-être encore plus long. Alors pensez au recyclage !Et buvez l’eau du robinet.