Après un capot (poissons suiveurs très méfiants ne voulant pas mordre) enregistré il y a quelques jours en Loire, je suis retourné dernièrement au même endroit pour tenter de prendre ma revanche sur les belles flèches d'argent.
Une sortie plus que fructueuse qui m'a au final permis de prendre six aspes grâce à un changement radical d'approche. Malgré la logique générale qui veut que l'on augmente le volume des leurres à l'automne, je me suis plutôt tourné vers la solution du "down sizing" : la diminution de la taille de la bouchée proposée aux poissons. Une solution généralement adoptée en plein été quand le menu fourrage pullule ... mais qui s'est révélée très efficace en cette fin de saison.
Cette fois-ci, c'est le RA Shad (Molix) qui a séduit aspius aspius
Une tactique guidée par différentes observations réalisées depuis quelques temps sur ce poste : une grande méfiance des aspes envers des leurres de taille "conventionnelle", un refus systématique des leurres émettant de fortes vibrations, une forte densité de petits poissons fourrages sur les lieux.
Un ensemble de paramètres qui m'a tout naturellement guidé vers l'utilisation de tous petits leurres souples qui ont l'avantage d'émettre peu de vibrations et d'offrir un volume semblable aux proies naturelles rencontrées par les prédateurs. Une solution plus discrète, plus proche du naturel et ne faisant pas trop de bruit lors de la tombée dans l'eau (je suis persuadé que, sur les postes sur-pêchés, les aspes se méfient de tout ce qui est trop bruyant).
Petits leurres souples montés sur têtes plombées GTX-FW (Adam's)
A noter la douceur des touches enregistrées sur ces petits leurres : pas de grosses tapes rageuses mais juste une simple lourdeur dans la ligne. Ils venaient cueillir délicatement les menues proies dérivant dans le courant. Un peu comme quand nous ramassons précautionneusement des framboises du bout des doigts pour ne pas les abîmer ...
Bref, ce fut une très sympathique sortie. Le fleuve sauvage m'a encore une fois bien gâté. J'espère prendre encore quelques poissons dans les jours qui viennent ...
@+ Guilhem COGNET