Les ingénieurs civils ont inventé et utilisent aujourd'hui, pour la stabilité de tours de plus de 120 étages, en Chine, une extraordinaire centrale inertielle: le Baas ou boule amortisseur antisismique.
Le modèle Baas (qui possède une masse de plus de 600 tonnes) de la tour de Taipei, compense les mouvements circulaires qui agitent la base de l'immeuble (d'une masse de.. 630 000 tonnes) au moment des séismes, en effectuant par inertie des mouvements contraires et retardés.
Les mouvements circulaires atteignant le sommet du dernier étage (où se trouve la boule !) sont si bien compensés par opposition de phase que le haut de l'immeuble ne bouge pas, visuellement.
Regardez bien ce modèle d'élève (cliquez ici-même) et excusez-moi si je n'ai pas reçu l'url de la vidéo saisissante postée dans l'émission d'AB Explore du dimanche 28 Octobre 2018.
Ci-dessus: synopsis de l'émission "Construire l'impossible la tour de Shangaï" bientôt en vidéo à partir de cette page.
Ce qu'ont réussi à modéliser sans le savoir les ingénieurs de bâtiment, c'est la démonstration pure et simple de la loi du Statique de l'existence: la somme des mouvements agitant un objet est égale en un point de cet objet à l'immobilité absolue.
Or la démonstration de cette loi est le préambule à la découverte d'une loi (une fonction simplement inverse du Baas) plus parfaite encore: la loi de polarité, toujours citée dans les milieux des arts martiaux, et particulièrement dans le Taï Chi Chuan mais jamais comprise en Occident : la projection d'une réalité (cadre vibrant comme la base de la Tour) dans la 3ième dimension dépend de son précurseur (cadre statique au sommet de la tour) autour du point d'assemblage de cette réalité (la boule antisismique)
Elle décrit très bien aussi le spin des particules.
A suivre, article en construction