Grâce à du matériel miniaturisé, les chirurgiens peuvent désormais remonter jusqu'aux vaisseaux sanguins du cerveau notamment pour soigner des anévrismes.
AVC : un nouveau dispositif pour opérer les anévrismes du cerveau
En Allemagne, une équipe dirigée par un Français teste depuis plusieurs mois un nouveau dispositif pour opérer les anévrismes dans le cerveau. "C'est un petit tube grillagé d'environ 2 millimètres de diamètres", explique Nicolas Plowiecki, président du groupe BALT au micro de RTL. Le stent qu'il tient entre ses doigts, sorte de minuscule ressort, est le plus petit au monde.
Lors de l'opération, ce stent "va passer dans un micro-cathéter [un tube en plastique, NDLR], puis venir s'ouvrir dans l'artère dans laquelle on veut l'implanter pour la tapisser et la renforcer", détaille-t-il.
Diminution des risques pour le patient
Au bloc, le Pr Rene Chapot, chef du service de neuro-cardiologie interventionnelle à l'hôpital Alfried Krupp d'Essen (Allemagne), surveille la délicate remontée du micro-stent à l'intérieur du corps du patient grâce à une caméra à rayons X. Ce jour-là, c'est un homme de 51 ans souffrant d'une dilatation anormale d'une artère du cerveau qui est opéré.
rtl.fr