« Je crois que c’est l’insouciance qui me manque le plus »

Publié le 30 octobre 2018 par Little No

Salut vous…

Ne serait-ce qu’une seconde… C’est le nom d’un beau pojet porté par la Fondation Mimi et de l’agence Léo Burnett France. Une initiative qui fait réfléchir sur bien des points.

Qu’est-ce que le projet « Ne serait-ce qu’une seconde »?

« Ne serait-ce qu’une seconde » est un projet émouvant dont le but est d’offrir à des personnes atteintes du cancer un état d’insouciance qui leur manque tant. Faut dire aussi qu’entre deux chimio et des vomissements, ces malades n’ont pas toujours la possibilité d’être aussi insouciant qu’un individu en bonne santé. 

Pour mener à bien cette idée, en 2013, c’est vingt personnes malades ont participé à une séance de relooking sans pouvoir se voir. Elles ont ensuite été installées, les yeux clos, devant un miroir sans tain. Caché derrière, le photographe Vincent Dixon était présent pour immortaliser leur toute première réaction à la vue du résultat.

En 2013, un ouvrage était sorti regroupant tous les clichés de cette session. Malheureusement, il est aujourd’hui introuvable. Ce qui est dommage puisque les bénéfices de sa vente allait à la fondation Mimi (à l’origine du projet) qui aide les personnes atteintes de cancer.

Malheureusement bis, cette initiative n’a eu qu’une année à son compteur.

Que nous apprends « Ne serait-ce qu’une seconde »?

Souvent , quand nous sommes en bonne santé, nous avons tendance à croire que tout est acquis : nous pouvons remettre des choses au lendemain sans crainte, nous pouvons repousser nos rêves et nos envies parce que nous avons le temps.

Et si « Ne serait-ce qu’une seconde » nous remettait les idées en place?

Et si la leçon de cette jolie initiative était de profiter de l’instant présent?

Le concept est loin du côté terrifiant de la maladie qui pourrait nous faire penser qu’il vaut mieux tout plaquer parce qu’on peut tous mourir demain.

Enfin, de mon point de vue,  « Ne serait-ce qu’une seconde » est une ode à la joie et au plaisir du quotidien. Profiter des petites choses qui inspirent le bonheur, arrêter de se concentrer sur le négatif et prendre le temps de sourire et d’être heureux.

Oui, pour moi, « Ne serait-ce qu’une seconde » est bien plus qu’une initiative pour soulager les personnes atteintes de cette maladie. C’est un message qu’on devrait porter et hurler : la vie est belle, il suffit juste de bien regarder.

Et vous, à quoi vous fait penser cette jolie initiative de « Ne serait-ce qu’une seconde »? Prêt-e à sortir de votre zone de confort et à se concentrer sur le positif?

Je vous embrasse,

Pour aller plus loin :

Adopter une attitude positive grâce aux défis des Filles Zen.

Pour en savoir plus sur « Ne serait-ce qu’une seconde ».

Des citations positives pour garder le cap !

Publicités