La communauté (et du contenu complémentaire) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.
Ca y est, nous y sommes ! Les 3 grandes marques (Garmin, Polar et Suunto) ont renouvelé leur montre GPS haut de gamme en 2018. De quoi organiser un combat des titans. Une opposition sans effusion de sang pour arriver à trouver la meilleure montre GPS 2018/2019.
Il y a plusieurs éléments qui rendent cette confrontation intéressante :
- Des montres de même génération. Il n'y a que 6 mois qui séparent la sortie de la Suunto 9 Baro (avril 2018) et la Polar Vantage V (octobre 2018), la Fenix 5 Plus étant sortie au mois de juin 2018. Jamais l'alignement des planètes n'a été meilleur ! Donc la comparaison est équitable. On ne compare pas une montre sortie il y a 2 ans avec un écran noir & blanc à une montre qui vient de sortir avec un écran couleur tactile. Les 3 modèles ont été développé avec un niveau de technologie similaire. Par contre, il y a des choix différents qui ont été fait par les différentes marques.
- Des montres qui vont durer. Polar a poursuivi le développement de la V800 pendant 4 ans, il est probable qu'ils en fassent de même pour la Vantage V. Suunto a complètement remis à plat sa plateforme pour développer une base commune à toutes les Spartan et la Suunto 9 Baro, ils vont donc poursuivre son développement. OK, Garmin sortira probablement une Fenix 6 en 2019. Il n'empêche qu'avec le paquet de fonctionnalités qu'elle embarque, la Fenix 5 Plus n'est pas prête d'être obsolète.
- Du haut de gamme au prix du haut de gamme. Quand on s'apprête à investir plus de 500€ dans une montre, on n'a pas envie de se planter.
Les montres comparées
Chacune de ces 3 montres GPS est 1 modèle au sein d'une série. Attention à ne pas se tromper. Attention à ne pas se faire duper en croyant à la bonne affaire pour finalement se retrouver avec un modèle moins performant.
Je compare donc dans cet article :
- La Fenix 5 Plus. Pas la Fenix 5S Plus (quoi qu'elle possède les mêmes fonctionnalités mais un format différent). Pas la Fenix 5X Plus (plus grosse et dotée d'un oxymètre de pouls en plus). Pas la Fenix 5X (le modèle avec cartographie de la génération précédente).
- La Suunto 9 Baro. Pas la Suunto 9 (modèle similaire mais sans alti baro et sans saphir).
- La Vantage V. Pas la Vantage M (sortie en même temps mais avec moins de fonctionnalités)
Si vous voulez faire votre propre comparaison ou chercher une montre GPS qui répond à vos critères perso, utilisez l' outil de recherche et de comparaison. C'est facile à utiliser, il suffit de cliquer sur les caratéristiques et fonctionnalités qui vous intéressent dans la colonne de gauche et la sélection de montres se mettra à jour automatiquement.
1er round : comparaison en 30 secondes
Commençons par le critère quasi-universel : le budget. Là, il n'y a pas photo, la Fenix 5 Plus ne joue pas dans la même cour. Sans même parler de la version Sapphire ou la version Titanium, elle est quand même largement plus chère que ses concurrentes. Il va donc être intéressant de faire une comparaison dans le détail avec la Suunto 9 Baro et la Vantage V pour voir si cette différence de prix se justifie.
En termes de design, je pense qu'aucune n'a à rougir face aux 2 autres. Certes, elles ont des styles différents, mais elles peuvent toutes les 3 être portées en toute occasion. La finition est impeccable pour les 3.
Pour rester sur le côté matériel, la Suunto 9 Baro a un atout pour sa longévité : la résolution de son écran. Une résolution de 240 x 240 pixels pour un écran de 30mm, c'est déjà limite pour afficher proprement une watchface à aiguilles. Alors est-ce que cette résolution nous satisfera encore dans 3 ou 4 ans ? La Suunto 9 Baro a un peu plus de marge de ce côté-là, avec une résolution de 320 x 300 pour un écran de 35mm.
Côté capteurs, le standard actuel veut qu'une montre GPS multisports embarque un altimètre barométrique pour mesurer plus précisément les dénivelés et que n'importe quelle montre GPS de sport soit équipée d'un capteur cardio optique. Mais la Fenix 5 Plus est la seule, pour l'instant, à être compatible Galiléo. Je dis pour l'instant, car il n'est pas impossible que Polar et Suunto activent une compatibilité Galiléo par simple mise à jour du firmware de la puce GPS. Le système de géopositionnement européen Galiléo sera pleinement opérationnel fin 2020, date à laquelle on pourra espérer une amélioration de la précision. Donc là aussi, avoir une montre GPS déjà compatible avec Galiléo, c'est un pari sur l'avenir (sans réel avantage pour le moment).
Tous ces capteurs, ça consomme de l'énergie. Là, Suunto et Polar ont fait le choix (risqué) de changer de fournisseur de puce GPS pour opter pour une solution moins gourmande. C'est un choix gagnant sur le plan de l'autonomie par rapport à la Fenix 5 Plus. La Vantage V arrive à tirer 40h de sa batterie. La Suunto 9 Baro part avec une autonomie de base de 25h, mais peut compter sur un algorithme FusedTrack pour l'augmenter à 50 et 120h sans trop perdre en précision. Sur la Fenix 5 Plus, il faudra se contenter de 19h, aec en plus l'impossibilité de porter la montre au poignet pendant une recharge en cours de course.
A défaut d'avoir un entraineur, les mesures physiologiques peuvent être des aides intéressantes pour gérer son entrainement et viser la meilleure performance. C'est un domaine pour l'instant délaissé par Suunto. Garmin intègre depuis longtemps des algorithmes de Firstbeat, tandis que Polar a opté pour des développements complexes en interne (charge d'entrainement et récupération).
On conclue par les spécificités Fenix 5 Plus : le lecteur de musique et la cartographie. Des fonctionnalités complexes qui nécessitent du hardware spécifique (de la mémoire en grande quantité). Donc il ne faut pas compter acheter une Suunto 9 Baro ou une Vantage V et espérer que ces fonctionnalités arrivent un jour par mise à jour. C'est tout simplement impossible. C'est donc un énorme différentiateur en sa faveur.
Caractéristiques physiques : avantage Suunto 9 Baro
Si on les compare à la multitude de montres GPS disponibles sur le marché actuellement, ce sont toutes les 3 de grosses montres. Sauf peut-être la Vantage V, une montre cardio GPS racée qui est taillée pour le triathlon. Elle est donc plutôt fine, pour ne pas gêner le retrait de la combinaison de natation. Les 2 autres, bien que dotées d'un mode triathlon, sont plutôt du format montre GPS outdoor et se rapprochent des 100g sur la balance.
Polar et Suunto ont tous les 2 fait le choix de l'écran tactile. Pas forcément top en utilisation sportive, il peut être verrouillé ou désactiver. Mais je dois avouer que je trouve ça assez pratique pour l'utilisation de tous les jours. On s'en sort très bien avec les boutons de la Fenix 5 Plus, sauf pour 1 usage pour lequel l'écran tactile pourrait se révéler bien pratique : la manipulation de la carto.
Suunto a opté pour un écran que les autres (35mm contre 30), avec une meilleure résolution (320 x 300 pixels contre 240 x 240). Ca permet d'afficher des données plus grosses et d'être plus fin sur l'affichage des watchfaces avec des aiguilles (pour ne pas voir les pixels).
La vitre qui protège l'écran a un gros impact sur le prix de la montre. Ben oui, parce qu'une vitre en saphir inrayable, c'est 100€ de plus sur le prix. Suunto et Garmin ont fait le choix de proposer les 2 options (Fenix 5 Plus Sapphire et Suunto 9 Baro avec saphir / Fenix 5 Plus et Suunto 9 avec verre minéral). Attention à bien regarder ce détail lorsqu'on vous présente une méga promo ou que vous comparez différentes montre GPS.
En termes d'autonomie, Polar et Suunto ont changé de fournisseur de puce GPS, optant pour une puce Sony moins gourmande en énergie. Et ça paie quand on compare les autonomies (25 à 40h dans le mode GPS le plus précis). Parce qu'avec la quantité de fonctionnalités embarquées par la Fenix 5 Plus, l'autonomie n'atteint même pas les 20h. OK tout le monde ne fait pas des courses de plus de 20h. Mais il ne faut pas oublier que plus l'autonomie est grande et moins vous aurez besoin de recharger votre montre souvent. C'est quand même appréciable de ne pas trop avoir à s'en soucier. Ou de pouvoir partir 1 semaine en vacances sans emporter le câble de rechargement.
On repère l'orientation outdoor des Fenix 5 Plus et Suunto 9 lorsqu'elles passent sur la balance : plus de 80g. Alors que malgré son boitier en acier inoxydable, la Vantage V est orientée vers la performance sportive et est donc plus légère (68g).
Garmin a opté pour une double compatibilité Bluetooth/ANT+ pour les Fenix 5 Plus. Ca veut dire que vous pouvez la coupler avec n'importe quel accessoire de n'importe quelle marque. Attention avec Polar et Suunto, c'est exclusivement Bluetooth.
Pour finir, la Suunto 9 Baro est équipée d'un système de remplacement rapide des bracelets qui permet de changer la couleur quand on veut. Garmin va plus loin en proposant également différentes manières, comme du cuir ou du métal.
Course à pied : avantage Vantage V
Sur une utilisation course à pied, la Suunto 9 Baro paie quand même l'absence de fonctionnalités comme les mesures physiologiques, la programmation d'entrainements complexes (actuellement, on est limité à du fractionné simple) et un suivi de la charge d'entrainement quelque peu limité.
La lignée des Fenix a longtemps été en avance par rapport à la concurrence sur les mesures physiologiques (intégration d'algorithmes de Firstbeat tels que le training effet 2.0 ou la détection du seuil lactique) et les métriques spécifiques à la foulée de course à pied (les 6 advanced running dynamics). Dernièrement, quelques applications Connect IQ ont permis l'intégration de la puissance, soit en couplant un capteur Stryd, soit en utilisant simplement une ceinture cardio HRM-Run (ou HRM-Tri ou Running dynamics pod).
Mais Polar a repris une longueur d'avance sur les outils pour gérer un plan d'entrainement avec la Vantage V :
- Capteur cardio optique plus précis
- Puissance calculée sans aucun capteur à ajouter
- Charge d'entrainement qui fait la distinction entre fatigue cardio et fatigue musculaire
Vélo : avantage Fenix 5 Plus
Bien sûr, les 3 montres conviendraient parfaitement à plus de 90% des cyclistes (groupe dont je fais partie). Mais si l'on pousse un peu l'analyse des fonctionnalités dédiées au vélo, la Fenix 5 Plus prend l'avantage.
Actuellement, c'est la seule qui propose les segments Strava Live, même si Polar a annoncé que ce serait ajouté par mise à jour en 2019 sur la Vantage V.
En plus des différents profils sportifs et de la double compatibilité ANT+/Bluetooth, la Fenix 5 Plus permet de coupler plusieurs capteurs du même type. Ca permet, pour les fondus de vélo, de monter différents capteurs à demeure sur différents vélo. Et pas besoin de refaire l'appairage à chaque changement de vélo. Sur la Vantage V, on peut définir les réglages pour 3 vélos différents.
Natation : avantage Fenix 5 Plus
Il fut un temps où Polar était la seule marque à proposer une montre cardio capable de mesurer la fréquence cardiaque en direct dans l'eau (le Bluetooth et l'ANT+ ne traversant pas l'eau). Cet avantage s'est un peu effrité avec les ceintures cardio qui enregistrent les données dans l'eau pour les synchroniser avec la montre en fin de séance. Alors ils sont repartis de l'avant en développant le seul capteur cardio optique qui soit vraiment fiable dans l'eau.
Mais la Fenix 5 Plus mettra tout le monde d'accord grâce à la programmation d'entrainements et le mode drill. Tout comme pour la course à pied, on peut enregistrer des séances d'entrainement de natation dans Garmin Connect et être guidé à l'écran. Et puis le mode drill permettra de rentrer manuellement les séries éducatives types jambes avec planche.
Multisports : avantage Fenix 5 Plus
Paradoxalement, la Fenix 5 Plus donne accès à moins de profils sportifs que les 2 autres. Mais elle intègre plusieurs profils multisports préréglés (triathlon, swimrun, biathlon, enchainement, personnalisé). La Suunto 9 Baro intègre une centaine de profils couvrant environ 80 sportifs différents (dont un profil triathlon et le changement de profil en cours d'enregistrement). Et c'est même jusqu'à 130 pour la Vantage V (avec un profil triathlon et le changement de profil en cours d'enregistrement). Mais il faut dire qu'avec la Fenix 5 Plus, on peut créer des profils sportifs perso (1 pour l'apéro, 1 pour la sieste, etc).
Au-delà du mode triathlon présent sur les 3 montres, la Fenix 5 Plus et la Sunnto 9 Baro permettent de faire des enchainements personnalisés à la volée. C'est-à-dire qu'il est possible de changer de profil sportif quand on veut, sans arrêter l'enregistrement, pour basculer sur n'importe quel autre profil sportif.
Outdoor : avantage Fenix 5 Plus
Comment est-ce que la Fenix 5 Plus pourrait ne pas caracoler en tête de la catégorie outdoor avec la cartographie complète de toute l'Europe ?
La Suunto 9 Baro ne se défend pas si mal, avec différentes possibilités de navigation (suivi d'itinéraire, points d'intérêt, etc), une dizaine de formats de coordonnées (UTM, MGRS, WGS84, etc), le suivi d'itinéraire sur profil d'altitude, les heures de lever et coucher du soleil, l'alerte orage.
Mais bon, la carto, quoi...
La carto complète au poignet : les routes, les chemins, les courbes de niveau (pas sur la carto fournie par Garmin, mais en téléchargeant une carto particulière, voir le test de la Fenix 5X Plus pour plus de détails).
Mais il n'y a pas que ça. J'utilise de plus en plus la création d'itinéraires en boucle depuis la montre. C'est encore plus pratique que de tracer un itinéraire sur Garmin Connect et le transférer vers la montre. Là, la Fenix 5 Plus fait tout toute seule. Alors OK, c'est plus utile en running et vélo qu'en véritable utilisation outdoor (genre rando ou alpinisme).
Alors on passe à la navigation vers un point d'intérêt. Avec la carto, des milliers de points d'intérêts sont enregistrés. Ca permet en rando, par exemple, d'aller chercher dans la base de données Hébergement le refuge où vous avez prévu de passer la nuit. Vous le sélectionnez et la montre calcule l'itinéraire direct.
Le dernier avantage, c'est sur le retour départ. Sur les autres montres GPS, le retour départ se limite à indiquer une distance et une direction. Grâce à la carto, la Fenix 5 Plus va calculer un itinéraire et faire de la navigation turn by turn pour vous ramener à votre point de départ. Et si vous ratez un embranchement, elle va recalculer l'itinéraire, comme le ferait un GPS de voiture.
Mais, le petit détail qui a de l'importance pour certain: la Suunto 9 et la vantage V ont un profil de ski de randonnée, pas la Fenix 5 Plus.
Suivi d'activité quotidienne : avantage Fenix 5 Plus
Pour faire simple, vous pouvez presque tout mesurer avec la Fenix 5 Plus, jsuq'à votre niveau de stress. Et si ça ne suffit pas, alors passez à la Fenix 5X Plus pour mesurer en plus votre oxygénation sanguine.
La Suunto 9 Baro souffre toujours d'une grosse lacune dans le domaine : on ne trouve que 4 semaines d'historiques de données de suivi d'activité quotidienne dans Movescount. Si c'est quelque chose qui vous intéresse vraiment, la solution existe. Il faudra passer par la nouvelle application Suunto App.
Quant à la Vantage V, il ne faut pas non plus s'attendre à découvrir quelque chose d'extraordinaire, elle fait ce que n'importe quel bracelet tracker d'activité fait depuis 3 ans.
Montre connectée : avantage Fenix 5 plus
Sur cet volet, il n'y a quasiment pas de match...
Ces fonctionnalités sont pour le moment inexistantes sur la Vantage V. Elles arriveront progressivement au fil des mises à jour.
La Suunto 9 se contente quant à elle de recevoir les smart notifications (ce qui est déjà suffisant pour pas mal de gens).
La Fenix 5 Plus est presque une vraie montre connectée, avec un magasin d'applications (Connect IQ), un lecteur de musique, une connexion Wifi et le paiement sans contact. Garmin est actuellement la seule marque à offrir une possibilité de suivi en temps réel par internet (LiveTrack). Et aussi la seule à proposer Deezer et Spotify sur la même montre.
Conclusion de la comparaison
Alors, victoire à plate couture de la Fenix 5 Plus ?
Ben tout dépend de l'importance que vous donnez au critère du budget, qui peut être totalement rédhibitoire pour certains.
Il est clair qu'actuellement, aucune autre montre ne peut rivaliser avec la Fenix 5 Plus en termes de fonctionnalités. Ses concurrentes peuvent juste se démarquer sur un type d'utilisation.
Dans le cas de la Suunto 9 Baro, ce sera l'ultra running, avec FusedTrack qui permet de monter l'autonomie jusqu'à 120h.
Pour la Vantage V, ce sera les outils de performance pour l'entrainement (puissance en course à pied, capteur cardio, Recovery Pro et Training Load Pro).