Pour célébrer le vingtième anniversaire du phénomène littéraire Harry Potter, passons en revue l'origine de sa création. C'est ainsi que J.K.Rowling a écrit le premier livre du garçon qui a survécu.
Mais d'ou provient donc Harry Potter
Si vous allez à The Elephant House, situé au 21 George IV Bridge en Ecosse, vous verrez un café rouge dont le slogan est "Birthplace of Harry Potter" et où n'importe qui peut vous raconter l'histoire déchirante de comment Rowling est passée d'une femme au chômage qui pouvait à peine joindre les deux bouts à l'une des plus riches personnes au Royaume-Uni.
Mais en fait, Harry Potter n'est pas le premier livre de Joane Rowling. Ni une histoire étrangère aux dilemmes et à la douleur de la vie réelle. Dès son plus jeune âge, Rowling a voulu devenir écrivain. Il a écrit son premier livre à l'âge de six ans - une histoire sur un lapin appelé Lapin. Puis, quand il avait onze ans, il a écrit un roman sur les sept diamants maudits et sur ce qui est arrivé aux gens qui en étaient propriétaires. Harry Potter a effectivement commencé à être écrit en Ecosse, mais l'idée a germé dans son esprit en seulement 4 heures de train. Le fait est que depuis le début, elle semblait née pour écrire, le talent était évident et venait du passé, mais parfois le talent n'est pas suffisant et en réalité, la vie serait responsable de lancer une série de balles courbes qui a retardé l'achèvement du livre.
La mère de Rowling est décédée des suites de complications liées à la sclérose en plaques en 1990, alors elle a déménagé d'Angleterre au Portugal. Là, elle a été brièvement mariée à un journaliste de la télévision portugaise, Jorge Arantes, mais le syndicat n'a pas fonctionné, ils se sont séparés et ont dû rentrer au Royaume-Uni. C'est alors qu'il déménage à Édimbourg, en Écosse, avec sa fille nouveau-née, Jessica. Les deux étaient dans une situation économique désespérée, une situation que Rowling décrivit plus tard comme " aussi pauvre que possible en Grande-Bretagne moderne sans être sans abri ". En plus, Joane a succombé à une profonde dépression. Une dépression qui, soit dit en passant, est l'inspiration qui représente Détraqueurs, ce qui peut nous donner une idée de sa grandeur.
En 1995, Rowling a terminé le manuscrit de Harry Potter and the Philosopher's Stone contre toute attente et a commencé à l'envoyer à la rédaction, mais étrangement, ce n'était pas un succès immédiat. "Le premier agent à qui j'ai envoyé mes trois premiers chapitres du manuscrit l'a renvoyé si rapidement qu'il semblait l'avoir rejeté le jour même de son arrivée.
En août 1996, après de nombreux refus, Bloomsbury a vu le potentiel dans l'histoire de Rowling et lui a fait une offre. Et le reste est de l'histoire récente. Le livre a été publié le 30 juin 1997 et la mère célibataire qui a dû vivre de la charité s'est trouvée être l'une des personnes les plus riches de son pays en quelques années.
Aujourd'hui, alors que nous célébrons le vingtième anniversaire du premier livre d'Harry Potter, le moment semble bien choisi pour connaître ou revoir l'histoire du dépassement, presque aussi magique que celle de la fiction derrière la saga des livres. Nous savons tous que Harry Potter, en plus de s'occuper de la magie, c'est surmonter les obstacles, l'intégrité, la loyauté et la résistance au mal ; et la vérité n'est pas surprenante que l'auteur elle-même ait dû surmonter tant d'obstacles pour donner naissance à son œuvre. Nous vous laissons un documentaire sur le processus créatif de J.K.Rowling, qui raconte aussi le début de sa carrière, et qui a été fait pour être inclus dans les figurants de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé :