Au Brésil, Jair Bolsonaro, candidat de l'extrême droite, a été élu avec 55,13 % des voix.À l'annonce de sa victoire, il a promis de " défendre la Constitution, la démocratie, la liberté ". " Ceci n'est ni la promesse d'un parti, ni la parole vaine d'un homme, mais c'est un serment devant Dieu ", a-t-il ajouté. Surnommé le " Trump des Tropiques ", Jair Bolsonaro, militaire de réserve, tantôt grossier, tantôt raciste et homophobe, incarne le candidat " antisystème ".
Si la République en marche (LRM) et les partis de gauche s'alarmaient ce lundi 29 octobre au matin de l'arrivée au pouvoir du leader d'extrême droite brésilien, Jean Dujardin alias OSS 117 lui-aussi accusait le coup. Il a en effet publié sur son Instagram une image extraite du film OSS 117 : Rio ne répond plus avec la phrase tirée du film : " Savez vous seulement ce que c'est une dictature Dolores ? ".
Primé aux Oscars grâce à sa performance dans The Artist, Jean Dujardin est suivi par plus de 500.000 personnes sur Instagram et sa dernière publication a suscité des centaines de commentaires en seulement quelques heures.