Le philosophe Eric Sadin retrouve des accents millénaristes pour parler de l'Intelligence artificielle. Elle nous surpasse. Elle va nous asservir. Pire, elle va le faire au nom de l'économie.
Pauvre homme. Comme tous ceux qui parlent d'IA, MM. Macron et Villani entre autres, il ne semble pas avoir essayé d'appliquer l'IA à une question concrète. Une victime de plus d'un marketing sur puissant. Il n'a probablement pas lu, non plus, Bergson et quelques autres, qui argumentent de manière convaincante l'impossibilité de tout déterminisme.
Mais il a peut être raison sur certains points. L'IA pourrait bien être l'aboutissement du rêve de la technostructure qui nous gouverne depuis la guerre : une société-machine. Quant à la démission du politique, elle est évidente. MM.Villani et Macron, président-philosophe, ont abdiqué tout sens critique. Comme les marxistes d'hier, ils croient à "l'histoire".
Il est grand temps que la société se réveille, et se remette à penser. Alors, la technologie deviendra un moyen, et non une fin.