Voici un nouveau recueil de nouvelles, mais pour changer ce n'est pas du Stephen King 😉 Eh oui, cette fois-ci ce sera davantage dans le fantastique que je vais vous emmener, avec le recueil de nouvelles de Richard Matheson !
Au cas où si vous ne le connaissez pas, Richard Matheson est un écrivain et scénariste Américain (décédé en 2013 à l'âge de 87 ans) dont le style de prédilection est le fantastique mâtiné d'une pointe d'horreur et de science-fiction.
Je l'ai connu grâce à l'un de ses romans les plus connus du grand public, Je Suis Une Légende (dont vous pouvez retrouver ma critique ici). Après le coup de foudre littéraire que j'ai eu pour ce roman, je me devais de lire d'autres productions de Matheson, et quoi de mieux qu'un recueil de nouvelles qui généralement regroupe un peu de toutes les capacités de l'écrivain.
Je me suis donc lancé dans la lecture du recueil Nouvelles, Tome 1, 1950-1953. Un nom bien sobre qui pourrait faire peur mais il ne faut pas se laisser avoir par les apparences !
Ce recueil regroupe 28 nouvelles, ce n'est pas rien, et en plus ce n'est que le tome 1 😉
Matheson nous montre l'étendue de ses capacités en touchant à toutes sortes de thèmes que ce soit fantastique, science-fiction (" La troisième à partir du soleil ", " Nef de mort ", " Lazare II "), horreur (" Né de l'homme et de la femme "), il touche à tout et c'est passionnant ! Il arrive à nous transporter dans d'autres mondes, d'autres dimensions, le tout en nous présentant des personnages ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires.
Bien que certaines soient peut-être moins bonnes que les autres, l'ensemble est vraiment de qualité.
Les histoires sont bien distinctes et présentent leurs propres mondes sans qu'il n'y ait la moindre répétition. Il nous fait vivre des moments d'angoisse, de peur et même de terreur (" Appel longue distance "), et on en redemande 😀
Au cours de ces pages il touche à toutes sortes de styles littéraires, journal intime, échange de correspondances, style narratif ou encore à la troisième personne. Il y a une maitrise autant au niveau du style qu'au niveau de l'originalité des histoires.
Un point sur lequel je voulais aussi revenir brièvement, l'âge de ces écrits. Tous relativement vieux il faut l'admettre, ce n'est pas une raison pour se dire que c'est mauvais, bien au contraire. On pourrait croire que l'on va se frotter à un style désuet, sans saveur et dépassé. C'est tout le contraire. Le style de Matheson permet de garder ses nouvelles encore très faciles à lire, avec un vocabulaire direct. Bien que de temps en temps on sente que cela n'a pas été écrit hier, cela n'entache en rien la qualité de cette œuvre !
Malgré l'âge, ce recueil est de qualité et vous fera voyager dans des dimensions qui ne vous laisserons pas insensibles !
Ce recueil est une merveille pour tout fan de Fantastique. Matheson est un maitre dans le genre, on ne peut vraiment pas lui enlever ça. Chaque histoire est maitrisée de bout en bout et les fins sont toutes aussi surprenantes les uns que les autres, et surtout pessimiste. Généralement, cela ne se termine pas très bien pour le protagoniste principale :p
Un recueil qui vaut un beau 16/20. Je le conseil à tout fan de fantastique ou de science-fiction avec une pointe d'horreur.
Je ne peux vous en dire plus car je risquerais de vous spoiler, il me reste donc juste à vous dire de ne pas hésiter et de foncer vous procurer ce tome 1. Personnellement, je ne tarderais pas pour attaquer les tomes 2 et 3 😀
Enjoy !
A bientôt,
Desmond Andrew Green
. A noter que Matheson est à l'origine de nombreux scénarios de Twilight Zone. Lorsque l'on connait on ressent énormément se style au cours de la lecture.