Leur vidéo avait fait sensation en 2017. Super Terrain, collectif d'artistes et designers graphiques, propose une relecture contemporaine du roman d'anticipation de Ray Bradbury : Fahrenheit 451. L'histoire se situe dans un état totalitaire, dans un futur indéterminé, où les livres considérés comme dangereux, sont interdits et brûlés. Le titre du roman fait d'ailleurs référence à une température en degrés Fahrenheit, qui selon l'auteur est celle où le papier s'enflamme et se consume (451 degrés Fahrenheit, soit environ 232,7 degrés Celsius).
Tirage limité à 300 exemplaires
Dans cette dystopie, les livres : objets de résistance à la tyrannie du bonheur sont interdits, traqués et brûlés par les pompiers. Avec cette nouvelle édition, le livre, au premier abord noir, calciné, révèle son contenu visionnaire dès lors qu'il est exposé à la chaleur d'une flamme ou de la main. Il tisse un lien sensible entre la matérialité du livre et le texte du roman. L'ouvrage se pare à nouveau de son voile noir en refroidissant.
Voile noir sur les pages
À l'heure du tout numérique et de l'omniprésence des écrans, cette édition réactualise les questionnements de Ray Bradbury sur le rôle de la mémoire et de la culture dans notre société. À partir de ce mois d'octobre 2018, afin de concrétiser ce projet, il est possible de pré-commander un exemplaire de cet ouvrage sur cette plateforme.
Descriptif technique :
- Tirage limité à 300 exemplaires
- Chaque exemplaire est numéroté et signé
- Langue : version originale Anglais US
- Texte original de Ray Bradbury
- Format : 12×18 cm
- Impression : offset + sérigraphie
- Reliure : dos carré cousu collé
- 194 pages sur papier ignifugé (M1)
- + Couverture souple
- + Tranche peinte
- + Coffret cartonné
Prix de prévente jusqu'au 31 décembre 2018 : 330 €. Les frais de livraisons sont compris dans le prix de prévente (hors taxes de douanes pour les commandes hors UE). Prix de vente au 1 janvier 2019 : 390 €.
Super Terrain est un collectif de designers graphiques composé de Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer fondé en 2014, installé à Nantes et Marseille.