J'ai récupéré il y a quelques mois un numéro hors série de Guide Cuisine datant de 2002 et qui regorge de recettes de cakes, ou à base d'oeuf et de pain. Tout végé, ou presque, quoi, parfait pour les pique-niques de l'été. Parmi elles, une recette de cake aux noix que j'ai à peine modifiée. Cela m'a permis d'étrenner mes nouveaux moules à mini-cakes, achetés il y a plus d'un mois mais que je n'avais pas encore eu le temps ni l'occasion d'utiliser : c'est dire si je m'ennuie ferme dans ma cuisine.
Bien sûr, on peut faire ce cake dans un moule ordinaire, ça ne pose aucun problème.
Les ingrédients sont :
- un fromage mou aux noix de 125 g, type Rondelé
- 130 g de cerneaux de noix concassés
- 200 g de farine (j'ai mis moitié farine intégrale, moitié maÏzena)
- 2 oeufs (la recette de base en prévoyait 3 : j'ai décidé de n'en mettre que deux et cela a largement suffi).
- 1 sachet de levure
- 15 à 20 cl de vin blanc
Le fromage étant déjà salé, je n'ai pas du tout ajouté de sel, et au final, j'ai trouvé que le cake était bien assez salé.
Il faut sortir le fromage du réfrigérateur 20 mn avant de commencer. Quand il est à température ambiante, le mélanger aux oeufs battus avec un fouet, puis ajouter les noix. Dans un autre récipient, mélanger la farine tamisée avec la levure. Puis y ajouter la préparation précédente, mélanger et délayer avec le vin blanc. Touiller jusqu'à disparition des grumeaux.
Verser dans le, ou les moules, faire cuire à thermostat 5-6. La recette parlait de 45 mn de cuisson. Chez moi, en 20 mn, les petits cakes ont été bons à sortir du four, bien gonflés, bien cuits. Il faut donc surveiller tout ça en plantant un couteau dans le cake. S'il ressort sec, c'est que tout est prêt.
Je me suis vraiment régalée, jusqu'à manger avec les doigts. Les noix, quel délice ! Elles sont riches en calcium, en magnésium et contiennent aussi du fer. Qui plus est, comme tous les fruits secs, elles possèdent un index glycémique très bas, ce qui, contrairement à ce que l'on peut croire, ne favorise pas du tout la prise de poids. Ici ce fut mon plat principal du jour, accompagné de haricots verts frais cuits à la vapeur et de crudités. Deux petits cakes m'ont tellement bien calée que je n'avais plus de place pour le dessert.
Quant à ces moules à mini-cakes en silicone, j'en suis vraiment satisfaite. Pour une fois, malgré mon four à la noix (c'est le cas de le dire), qui chauffe trop et de façon irrégulière, j'ai obtenu un résultat parfait, ni trop cuit dessous, ni trop mou dedans, moelleux dehors, croquant à l'intérieur. Le pied ! ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.