J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : tranches de bio.
Cette rubrique présentera des exemples bio de ma vie (ô combien passionnante) de tous les jours. J’inaugure cette rubrique avec le pain bio. J’ai eu pour mon anniversaire une machine à pain, je sais ce n’est pas super original !!!! mais je me suis dit que j’allais enfin pouvoir manger du pain bio quand je le voudrais.
Depuis 3 mois, je teste les recettes, les farines et les graines.
Premier écueil, attention aux farines ! j’ai d’abord utilisé de la farine bio Carrefour. Excellent résultat, le pain était toujours réussi et la farine de bonne qualité. J’ai ensuite fait des essais avec des farines achetées chez Biocoop. Les premiers essais ont été catastrophiques. Après enquête, j’ai percé les mystères de la farine et la T80 que j’utilisais, demande un temps de pétrissage plus long donc incompatible avec la machine à pain qui obéit à des programmes prédéfinis !!!!
Résultat, mon pain ne levait pas. Après 5 pains ratés, j’ai changé pour de la farine T110, j’aime bien celle de la marque Celnat qui propose en plus une large variété. j’essaie en ce moment la 5 céréales.
Voici une magnifique photo de mon pain du jour. C’est un pain de campagne avec un mélange de deux farines : farine de blé et farine complète et deux sortes de graines : tournesol et lin brun. Humm la bonne mie….
La recette pour un pain de 1,5 kg:
525 ml d’eau, 2 cuillerée à café de sel, 725 g de farine de blé et 170 g de farine complète, pratiquement un sachet de levure de boulanger et environ 200 g de graines (personnellement je mets 130 g de tournesol et le reste de lin brun toujours de la marque Celnat).