À moins que vous ne soyez un débutant en référencement, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le lien entrant (Backlink, Inbound link) est de loin l’élément le plus important pour bien se positionner sur les moteurs de recherches.
Le lien qui se dirige vers votre site Web (backlink) est de loin le facteur qui influence le plus la position de votre site web sur Google–pour Google chaque lien équivaut en quelque sorte à un vote de confiance– par contre, tous les liens n’ont pas le même poids, certains liens ont plus de poids que d’autres.
Vous ne pouvez probablement pas contrôler la provenance de tous les liens qui pointent vers votre site Web, néanmoins, voici le type de liens que vous devriez convoiter.
Dans le meilleur des cas :
- liens provenant de sites Web ayant un PR plus élevé que le vôtre
- liens provenant de sites Web ou de pages traitantes du même sujet que la vôtre
- inclusion des mots clés dans le lien pointant vers vôtre site web
Comment acquérir des liens de qualité ?
Le fait de connaître le type de liens souhaité, ne rend pas notre tâche plus facile pour autant, dans la majorité des cas, la qualité des liens ne repose pas entre vos mains, alors, comment obtenir le type de liens tant convoité ?
- En générant du contenu de qualité - il y a toutes sortes de stratagèmes et de systèmes pour acquérir des liens, mais à mon avis la meilleure façon et la plus sûre pour d’obtenir des liens, est de fournir du contenu de qualité ET– si vous avez lu mes textes sur le Web 2.0, vous savez qu’il n’est pas suffisant de fournir du contenu de qualité,– il faut également leurs fournir une collectivité.
- Vous pouvez et devriez solliciter des liens provenant de sites web traitant de sujet connexe. En informant la communauté appropriée de votre contenu – faite connaître votre contenu de qualité aux autres propriétaires de site web, si vous avez quelque chose de qualité sur un sujet et que vous savez pertinemment que cela pourrait intéresser les participants (lecteurs) d’un autre Site Web, il pourrait valoir la peine d’écrire un court email poli, faisant savoir aux responsables, que vous avez du contenu de qualité à offrir. Ne soyez pas offensé s’ils vous ignorent, jusqu’à présent, toutes mes tentatives dans ce genre ont été vaines. (Voir article sur la campagne de liens)
- En vous inscrivant dans des Annuaires — un autre moyen de produire des liens entrants est de soumettre votre site web aux annuaires. J’ai personnellement eu beaucoup de succès avec cette stratégie – en fait, cela reste LA première chose que je fais lorsque je mets en place un nouveau site Web. Il y a des annuaires qui chargent un montant d’argent, mais beaucoup sont gratuits.
- En créant ou en joignant un réseau - Un des avantages des réseaux, c’est que les sites web sont bien liés les uns vers les autres. De cette manière, vous avez le contrôle complet de la façon dont vos sites web sont liés.
- Échange de liens — parfois ceci se produit assez naturellement, mais dans beaucoup de cas les liens sont stratégiquement placés entre propriétaires.
Si vous avez d’autres idées ou avez expérimenté des solutions qui ont donné des résultats, partagez-les avec nous en commentant ce « post ».