Expositions “Al-Marriyya, un désert et la mer Bernard Plossu & Charlotte Mano | Château d’Eau

Publié le 27 octobre 2018 par Philippe Cadu

Du 26 Octobre 2018 au 6 janvier 2019 - Vernissage mercredi 31 octobre 2018 à 18h00

www.galeriechateaudeau.org

"Al-Marriyya, un désert et la mer" Bernard Plossu

À la fin des années 80, Bernard Plossu rencontre Françoise jeune photographe toulousaine. L'origine andalouse paternelle de celle qui deviendra son épouse les mène à découvrir la région d'Alméria. C'est pour eux un choc visuel et émotionnel. Ils décident de s'y installer. Plossu y retrouve les motifs ordinaires ou fragiles qu'il affectionne, les espaces arides aux grands ciels vides, les petits riens d'une vie qui va sans urgence sous la chaleur. Se composant de moments épiphaniques saisis au fil des années vécues dans cette part d'Andalousie, cette exposition trace en filigrane une sorte de portrait de ce territoire. Elle se révèle, en outre, comme un précipité du vocabulaire visuel faisant la singularité de l'œuvre de ce grand photographe.

"Thank you Mum" Charlotte Mano

Galerie 2

Le travail photographique de Charlotte Mano, s'il se déploie en apparence autour de plusieurs thématiques (le corps, l'espace, l'obscurité) ne cesse de questionner l'image : son pouvoir de représentation et de transparence, mais aussi ses propres limites.
Pour ce dernier projet, alors que jeune adulte elle opérait un rapprochement avec sa mère, elle dû faire face à l'annonce d'une maladie très grave atteignant cette dernière.
"Thank you mum", sans céder à la chronologie, esquisse les possibilités de liens : corporels, psychiques, narratifs, et pose la question de l'altérité.

Le Château d'Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse. Tél: 05 61 77 09 40