Tss tss tss, honi soit qui mal y pense. On parle voitures là, qu’avez-vous cru? Pour commencer, et ça se fête, McLaren aura attendu plus de 20 ans depuis sa légendaire F1 de route pour nous proposer à nouveau une voiture à trois places de front. Elle était attendue comme le petit Jesus. Et par longue queue, l’on fait référence à son dessin. La partie postérieure de la voiture se prolonge afin d’améliorer son coefficient de pénétration (mais arrêtez, enfin!) dans l’air, et donc favoriser la vitesse de pointe – d’où son nom, Speedtail. Une technique qui rend hommage aux bolides des 24 Heures du Mans d’autrefois. Toujours dans le but d’améliorer son aérodynamique, les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras qui peuvent se rétracter afin d’améliorer encore le Cx. Et ça marche: la bête atteint les 405 km/h.
Pour la marque McLaren, cette Speedtail est la première d’une série de 18 voitures prévues dans le cadre du plan stratégique Track25 dont ni la P1 ni la Senna ne faisaient partie. Par contre, toute comme la P1, elle dispose d’une motorisation hybride dont on ne sait pour l’instant pas grand chose hormis la puissance, qui s’élève à 1’050 chevaux. De quoi emporter les 1 430 kg que pèse la bête de 0 à 300 km/h en à peine 12,8 secondes.
Outre ses trois places, la Speedtail réserve un autre clin d’œil à sa légendaire ainée la F1: elle sera fabriquée au même nombre de 106 exemplaires. Un dernier détail, le prix: il s’élève à € 1,8 million hors taxes. Et oui, elles sont déjà toutes vendues.