Comme vous le savez si vous suivez ce blog, j'ai réalisé une mare. Et dans les commentaires sur ce sujet, Françoise, une lectrice du blog me disait qu'elle aimerait bien en avoir une, mais qu'elle avait un petit jardin en zone urbaine. Je lui ai répondu que c'était quand même possible d'en mettre une toute petite grâce à un bac préformé ou une bassine en zinc.
Et, justement, Cat., une lectrice de Lorraine, a laissé un témoignage allant dans ce sens. Elle habite dans une banlieue proche d'une zone urbaine et a installé un petit bassin préformé il y a 8 ans.
Elle a bien voulu m'envoyer des photos pour que je les mette sur le blog et je l'en remercie. Comme cela, vous pouvez voir le résultat et avoir la preuve que même dans un petit bassin la biodiversité est là.
Elle a rempli son bassin d'environ 150 litres avec de l'eau de pluie et y a mis de la prêle américaine, des papyrus et des laitues d'eau (pistia).
Les plantes sont rentrées l'hiver et le bassin recouvert pour éviter qu'il gèle.
Pour aérer l'eau, elle a installé une (oisillons et musaraignes), elle a mis petite fontaine solaire fixe. Pour éviter que des petits animaux tombés dedans se noient des mini-échelles.
Un saule permet d'ombrager un peu la mare afin de limiter la montée en température et l'évaporation de l'eau.
La biodiversité s'est installée rapidement ( papillons, libellules, etc.) et elle a même découvert une salamandre cette année, au printemps.
Elle me dit passer beaucoup de temps dans ce lieu et je la comprends. C'est très joli et rien qu'à regarder les photos, et à imaginer le bruit de l'eau, on a tout de suite une impression de calme et de détente qui arrive.
Merci encore à Cat. pour le témoignage et les photos.