Le Rhinocéros des cocotiers est une bête que l'on chasse non pas avec un gros calibre comme dans les savanes africaines mais avec une épuisette! "L'Oryctes rhinoceros", est une sorte de coléoptère scarabéïdé de taille fort honorable et pas un mammifère à carapace d'Afrique; il vient des Philippines, a prospéré en Europe puis dans le Bassin Méditerranéen jusqu'aux confins du Pakistan. Depuis les années 40, il est parti via l'Ile Maurice coloniser l'Ile de la Réunion. Le Rhinocéros creuse des galeries dans les bourgeons terminaux des cocotiers, sa présence est signalée par une découpe assez caractéristique des palmes en forme "d'arêtes de poisson". On peut le piéger avec des "phéromones", et mâles et femelles se laissent ainsi avoir par ces leurres sexuels... la Nature est ainsi faite ... les spécialistes conseillent 4 pièges à l'Hectare.
La Polynésie et plus largement les Iles du Pacifique sont peu à peu infestées par cette "vermine" du fait des échanges commerciaux maritimes planétaires.
La Lutte phyto-sanitaire est ainsi très régementée et sans relâche;et les bateaux en provenance des zones infectées sont systématiquemnet inspectés et traités. Et tous les végétaux doivent être déclarés aux agents du service du développement rural ou jetés à la mer avant d'aborder les côtes polynésiennes.C'est en outre grâce à cette vigilance permanente des Autorités portuaires que la Polynésie est à ce jour exempte de serpents (le tricot rayé, tristement célèbre car il est devenu la mascotte des voisins de Nouvelle Calédonie n'a pas encore réussi à infester le Fenua).