Exposition “Rapprochement #3 Hors-Saison ” La prairie des possibles | Aas en Vallée d’Ossau

Publié le 26 octobre 2018 par Philippe Cadu

Rapprochement #3 - Hors saison propose une rencontre autour de l'abeille et de l'apiculteur. La Miellerie de la Montagne Verte accueillera durant une après-midi une rencontre entre différents domaines artistiques et culturels. La rencontre offrira différentes approches du sujet, l'abeille inspire les artistes et notre culture.

Rapprochement, combine la valorisation de l'art contemporain et la rencontre avec les activités d'un territoire rural et agricole, par une proposition artistique atypique et singulière, des expositions et des interventions culturelles sur des exploitations en milieu rural.
Les artistes soulignent le caractère toujours inspirant de la ruralité et de ses acteurs.
Les propositions artistiques s'ouvrent sur un discours universel car notre interaction avec la nature est fondamentale. Rapprochement invite le public à reconquérir les campagnes, territoire des enjeux économiques, sociaux et culturels de demain.

Chacun est touché par les différentes sensibilités qui s'expriment et l'art contemporain se "rapproche", loins des lieux traditionnels de représentation.

Programme

15H00 : Conférence "L'Art et l'abeille" de François Loustau

Du Néolithique au 21° siècle, l'abeille apparaît insidieusement dans l'histoire de l'art.
Aussi bien pour son symbolisme que pour ses caractéristiques biologiques, elle s'invite dans nombre d'œuvres visuelles, musicales ou architecturales.
La conférence suit son vol, du pollen à la ruche, à travers les époques.

17H00 : Conte de Pierre Vidal

Le conteur nous emmènera dans des histoires peuplées d'abeilles aux accents pyrénéens.

EXPOSITION de l'artiste Thomas Loyatho

Ses expérimentations sont en prises avec la matière. L'utilisation de matériaux pauvres ou sobres comme la cendre, la bouse de vache, la cire, la chaux ou la peinture à l'huile ne nécessite pas une technologie qui le dépasserait et rendrait son travail obsolète, mais incite au contraire au dépouillement ; une forme de neutralité qui laisse la place à un vaste champ de possibles. Ces matériaux ont une sémantique. Quand il observe ses abeilles, elles créent une substance essentielle grâce à la synergie des nectars les plus purs qu'elles collectent et régurgitent. Le développement de l'intelligence passe d'abord par le sensoriel et notre capacité d'observation ; elle n'est pas dans un premier temps cérébrale. C'est ce fonctionnement naturel, originel que partage tous les êtres vivants sur la terre et c'est la base de son travail.

À Aas (Eaux Bonnes) en Vallée d'Ossau. Information événement : Marie Labat, 06 10 24 01 07 Vallée d'Ossau, fermes de la commune de Lys