Résumé :
Michel Gondry signe une nouvelle fois un clip étonnant comme lui seul sait le faire.
A travers une double fenêtre, Cibo Matto (Miho Hatori et Yuka Honda), l’ex duo new-yorkais, se retrouve dans une vidéo à l’endroit d’un coté et à l’envers de l’autre, puis l’inverse alors que non… D’accord, on regarde et ce sera plus clair après. Réalisé en 1996.
Mes impressions :
Vous n’avez pas tout compris ? Rassurez-vous il m’a fallu du temps aussi.
La plus grande difficulté dans un tournage comme celui-ci réside dans le bon déroulement du plan-séquence. Petit rappel, un plan-séquence est une séquence (évidemment) pendant laquelle la caméra ne s’arrête pas de tourner, et qui sera restituée telle quelle dans le film final. Ici toute la durée du clip soit 4 minutes.
Dans la partie gauche de l’image, la seule dont l’équipe à tenu compte au tournage, on peut voir le plan séquence tel qu’il à été tourné et dans la partie de droite, cette même séquence inversée, d’une part temporellement (à une vitesse de -100%), et d’autre part géometriquement (effet miroir).
Ensuite, il a simplement fallu synchroniser les évènements en fonction du point central, situé à 2 minutes. Par exemple, lorsque Yuka prend sa douche à 30 secondes du début, Miho doit faire de même (avec du sucre…) à 3 minutes 30. La difficulté augmente lorsqu’il s’agit du déplacement du chat.
Et en bonus voici le making of du clip, extrait du DVD “The work of director Michel Gondry” si certaines choses vous échappent encore !