Avec près de 615 000 œuvres consacrées à l’histoire de Paris et de ses habitants de la préhistoire à nos jours, le musée Carnavalet – Histoire de Paris est l’un des musées français les plus fournis. Sa restauration constitue le projet culturel phare de la mandature actuelle de la Ville de Paris à l’heure où Londres, Amsterdam ou New York possèdent déjà des musées d’Histoire d’envergure.
L’ambition du chantier est double : transformer le musée pour lui donner une nouvelle cohérence de parcours, et en faire un lieu de visite récurrente pour les Parisiens et une étape incontournable pour les touristes français et étrangers. Le musée en profitera également pour se mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité actuelles.
Une intervention délicate sur un monument historique
Niché dans le Marais parisien, l’un des quartiers où le patrimoine architectural avant Haussmann a été le mieux préservé, le musée est situé dans l’une des zones touristiques les plus fréquentées de la capitale, et est classé monument historique. Le chantier architectural, qui doit à la fois rénover l’existant tout en le préservant, est un exercice subtil. L’occasion pour l’agence Snøhetta, la scénographe Nathalie Crinière, l’agence François Chatillon Architecte (spécialisée dans les ouvrages historiques) de prouver leur savoir-faire dans ce domaine.
Le musée est composé de deux bâtiments : l’Hôtel Le Peletier et l’Hôtel Carnavalet, reliés tous deux par une galerie. L’intervention permettra la restauration de plusieurs façades historiques, ainsi que d’ouvrir le parcours de visite sur les jardins et espaces urbains extérieurs. Les équipes d’Ouvrages Publics sont à la manœuvre sur le lot n°3 « Bâtiment Tous Corps d’Etat ». Le programme de ce lot comporte principalement les opérations de curage, le désamiantage et la démolition, le gros-œuvre, la reprise en sous-œuvre, des changements de menuiseries et de mobilier, des ouvrages de métallerie (escalier monumental…), des travaux de cloisons, plafonds… et de corps d’états techniques.