Comme vous le savez sûrement, Mon Coach Webmarketing, votre agence webmarketing à Nouméa, accompagne les élèves de la section BTS MUC (Management des Unités commerciales) du Lycées Lapérouse à Nouméa, dans le cadre de la préparation de la vingtième édition du Salon de l'Etudiant, qui se tiendra en août 2019. Ce vendredi 26 octobre se tenait la deuxième session de travail, dans l'espace de co-working La Caravane. Nous vous proposons un retour sur cette séance de travail.
Retour sur une To-Do chargée
Cette séance de travail matinale a commencé avec la vérification de la To-Do donnée à la fin de la première séance de travail. Agréable surprise : chacun avait fait sa part du travail. Regroupement des médias, écriture des textes... Tout le process élaboré lors de la première rencontre a donc été scrupuleusement respecté permettant donc un enchaînement logique avec l'étape suivante.
Réflexion autour de l'interactivité et l'attractivité du site
Suite à la première rencontre, une conclusion avait très rapidement été tirée : la nécessité de rendre le site attractif, vivant, et ludique, pour ne pas dire viral. Afin de répondre à cette volonté, il a été décidé de mettre en place un jeu. Sans pour autant à l'heure actuelle avoir pu déterminer la forme du jeu, sa routine et sa mécanique, il a été inscrit dans la To-Do du prochain rendez-vous la nécessité de trouver des partenaires réactifs, acceptant de donner des dotations en échange :
- d'une visibilité sur le futur site internet du Salon de l'Etudiant
- d'une visibilité sur la newsletter du Salon de l'Etudiant
- d'une visibilité sur le Salon en lui-même lors de l'événement.
Une liste de potentiels partenaires a été dressée, et chacun s'est réparti un pool de partenaires à sonder. Lesquels répondront présents ? A suivre!
Premier pas avec WordPress
La dernière partie de la session de travail a été le début de formation au CMS WordPress. En effet, rappelons que ces séances de travail sont aussi l'occasion pour les étudiants du BTS MUC, d'avoir une vraie montée en compétence. La formation a donc débuté avec une sensibilisation au tableau de bord de WordPress, et la gestion des pages.
Pour beaucoup d'entre eux, ce fut " l'immersion dans le grand bain ", et la découverte d'un back-office. L'étonnement, la surprise ont très rapidement laissé place à l'apprentissage, et l'expérimentation.
Alors que bien souvent le travail d'une agence web consiste à travailler le design du site, le travail sur le futur site du Salon de l'Etudiant a commencé par la pose des contenus et leur hiérarchisation. Un parti-pris audacieux justifié par la méthodologie de transfert des connaissances retenue, mais aussi du fait de l'absence, à l'heure actuelle, des éléments graphiques relatifs au 20eme anniversaire du Salon.
Il sera donc question de design lors du prochain rendez-vous.
Aparté : " ma vie privée sur internet "
Comme expliqué précédemment, notre intervention aux côtés des élèves de BTS MUC est motivée par une montée en compétences de ces futurs managers, et l'acquisition de compétences nouvelles, voire parfois aussi, simplement de la sensibilisation. Lors des échanges avec ces jeunes adultes, la discussion s'est soudain portée sur la gestion de leur image sur internet : un sujet récurrent. Si beaucoup sont des " digital Addicts ", équipés de téléphones, tablettes et autres ordinateurs, et titulaires de comptes Facebook, Instagram, Snapchat... peu sont conscients du fait qu'ils ne peuvent s'en remettre uniquement à la sécurité " relative " offerte par les plateformes sociales qu'ils arpentent pourtant avec assiduité plusieurs heures par jour.
Sans pour autant faire naître psychose ou paranoïa autour de l'utilisation de ces réseaux, mais aussi autres services internet, il leur a été rappelé qu'une information postée sur une plateforme tierce peut leur échapper, et qu'ils perdent donc la main dessus, pour ne pas dire la propriété. Un rappel sur la e-reputation a donc été fait, afin qu'ils soient des internautes responsables, respectueux de leur propre vie privée et artisan de leur image sur la Toile.
Le prochain rendez-vous est pris au début du mois de décembre, à l'issue de leur stage ! Un programme chargé attend les jeunes étudiants lors de cette séance de travail qui devrait sans doute voir une première version de leur site en ligne.