Inventé par Jean-Claude Galluchat en 1755, ce cuir est réalisé avec du poisson cartilagineux tel que la raie pastenargue, la roussette ou le requin. Il est depuis de nombreuses années utilisé dans divers corps de métiers comme l’ébénisterie, la gainerie et la maroquinerie.
Travaillé, recouvert de perles de silice, le galuchat existe sous plusieurs aspects :
- Granuleux,
- Brillant
- Poncé
Naissance du cuir de poisson
Il faut remonter au VIIIe siècle en Extrême-Orient pour rencontrer les premiers objets utilisant les peaux de poissons pour l’activité de gainerie. En seront habillés, des boites à pilules, les plastrons, sayas, tsukas, katanas et wakisashis des Japonais.
Le galuchat en Europe
En Europe, les premières utilisations remontent au XVIe siècle. En étaient recouvertes, les poignées de dagues et des épées. Avant de s’appeler galuchat, le cuir de poisson était désigné sous les termes de requin de Chine, ou peau de chien de mer. Jean Claude Galluchat, maître gainier au service du roi Louis XV par l’intermédiaire de la marquise de Pompadour (acheteuse compulsive d’objets en galuchat) se mit à habiller poignées d’épées, coffres et malles de peaux de poisson. Reconnu pour son talent, son patronyme devint synonyme de ce cuir de poisson.
Le cuir de poisson : un phénomène de mode
En fonction des modes, le galuchat fit de plus ou moins longues apparitions dans le domaine de l’ameublement, de la maroquinerie et la gainerie pendant la période art déco puis à la fin des années 80.
Pour terminer voici un diaporama d’objet recouvert de galuchat.
Et vous ? Le poisson? Vous le préférez dans vote assiette ou sur votre porte-monnaie?
Crédit photo : Marie-Lan Nguyen/ Rama/ [[[User:[1]] /P.j.alfaiate/pixabay/wikicommons/ Walters Art Museum/
L’article Jour du cuir de poisson est apparu en premier sur Culture générale.