Voila un mois que j'ai eu la chance de participer à une formation sur le thème de la distillation. L'objectif de la formation est de former des professionnels à la distillation, cueillette, de partager l'expérience de fabrication. Pour information, la distillation est l'art de transformer les plantes en huile essentielle et en eau florale.
Cette formation est proposée dans les Cévennes, par l'association Plante Infuse. C'est une structure qui propose à des producteurs locaux de mutualiser des outils tels qu'un lieu de transformation, des alambics, un laboratoire de fabrication de cosmétiques. Plante Infuse existe depuis de nombreuses années et s'intègre pleinement dans la préservation du territoire sauvage des Cévennes.Dans ce paysage sauvage, j'ai vraiment eu le sentiment que c'est la nature qui règne, et que l'homme est un invité qui doit composer avec l'environnement. Retour d'expérience
Le premier jour : nous avons reçu des informations sur différentes sortes d'alambics en l'usage en professionnel. L'association en possède deux énormes machines : une en inox et une en cuivre.La formatrice, Marjorie, accompagnée de Jean François, deux producteurs de plantes et distillateurs, nous ont partagé leur savoir-faire sur la distillation. Nous avons découvert et humé la sarriette distillée.
La sarriette donne une huile essentielle très rouge, intéressante pour le côté bobologie hivernale, mais reste quand même dermocaustique (agressive pour la peau, à diluer avec une forte quantité d'huile végétale).
En bas, l'eau florale et surnage au dessus l'huile essentielle de sarriette, rouge !
La seconde journée était destinée à la cueillette dans le jardin d'une des productrice de l'association.Nous y avons découvert des plantes en profusion comme la rose, le géranium rosae, fin prête à être distillé.Nous avons cueilli de la verveine citronnée, manuellement, avec un outillage respectueux : une serpette.Ces plantes, fraîchement coupées, ont été distillée l'après midi. Nous partons aussi découvert la distillation en autonomie avec un petit alambic de 15 litres.
Mes impressions : Je ressors de cette formation avec l'envie d'apprivoiser un peu plus les eaux florales, d'en utiliser sur de nouveau formats en dehors de la cosmétique (en bobologie, en interne, bain de bouche, bain de pieds...). Je suis venue dans cette formation sans objectif professionnel, si ce n'est que de continuer à développer mes compétences en eaux florales, pour enrichir mes animations. J'ai apprécié partager ces découvertes avec Cindy, animatrice cosmétique installée dans les Flandres, que j'ai formée à l'animation il y a un an (En connaissance de Cosm'). Je repars riche des échanges et questionnement du groupe, des nouveaux réseaux de futures producteurs-distillateurs un peu partout en France, de la richesse du partage des deux formateurs-distillateurs.
Préparation de la menthe avant distillation
Bref... Je me suis régalée !