Magazine Culture

{Chronique} Ceux des limbes de Camille Brissot

Par Michèle Beck @InMyBookWorld
Couverture Ceux des limbesAutrice : Camille BrissotGenre : JeunesseÉditions : Syros
Sortie le : 5 avril 2018
Nombre de pages : 474
Prix : 17.95 €* Pour le commander chez votre libraire* Pour le commander sur Amazon
Résumé :
Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l’encercle à perte de vue. Elle est si belle qu’il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s’endort, que les lumières s’éteignent et que les voix s’effacent, le vent résonne d’un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l’épidémie. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu’il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.
Mon avis :Une épidémie à décimé une grande partie de la population,transformant les gens en zombies, appelé ici les limbes. Des survivants ont trouvé refuge dans une montagne, et en ont fait un vrai lieu d'habitation, une vraie communauté.
La première partie est consacrée à la découverte des personnages et de leur univers. Un univers super bien fait ! Au Mont-Survie, tout est pensé, réfléchi. Les classes inférieurs vivent en bas, les plus pauvres, et plus on monte, plus on a les classes supérieures, celles qui contrôlent. La vie ici est simple, le seul et unique but est la survie. C'est un aspect de ce genre de récit post-apocalyptique que j'aime beaucoup : découvrir comment les gens survivent.
Nous faisons la connaissance d'Oto. On s'attache de suite à lui. Plus on en découvre sur son passé, ce qu'il a traversé, plus on est touché par son histoire. Après un drame, il a bénéficié de quelques faveurs (qu'il ne pense pas mériter), notamment celle d'éviter l'épreuve de la sortie, une épreuve de survie en plein coeur de la forêt où les limbes rôdent. Oto n'est pas un guerrier, alors cela lui convient bien. Il a des choix de vie moins ambitieux.
Mais, lorsque sa petite amie Naha est inscrite dans la prochaine expédition, Oto ne peut se résoudre à la laisser y aller seule.
Et nous voilà parti nous aussi en forêt pour une épreuve de survie.
L'occasion de découvrir Oto sous un autre jour. On le découvre courageux, et juste. Guidé par l'amour qu'il porte à Naha, il ne reculera devant rien. Cet amour qu'il porte à le jeune fille est beau et sans chichi.
On découvre une forêt belle, où la nature a repris ses droits, mais terriblement effrayante. L'ambiance y est oppressante.
Plus l'on progresse dans la forêt et plus l'on se pose des questions, comme Oto. Une tension s'installe, et va aller crescendo. Les épreuves s'enchaînent, les rencontres aussi. Des limbes, mais d'autres qui apportent des réponses mais aussi beaucoup d'autres questions.
J'ai aimé la manière dont l'autrice parle des limbes, elle en fait plus que de simples zombies. Ils ne sont pas morts mais pas vraiment vivants non plus, coincés entre les deux, dans les limbes. Cela rend les choses d'autant plus tragique.
En bref, un roman post-apocalyptique absolument génial ! Un récit d'aventure prenant, porté par des personnages attachants et courageux qui se retrouvent au coeur d'une forêt terrifiante, j'ai adoré ! A lire de toute urgence, parfait pour Halloween !
{Chronique}  Ceux des limbes de Camille Brissot

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michèle Beck 325 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines